Cet article date de plus de dix ans.

Mort du chanteur de soul américain Jimmy Ruffin

Le chanteur de soul américain Jimmy Ruffin est mort à l'âge de 78 ans. Figure du label Motown dans les années 1960 et 1970, il est connu notamment pour ses tubes "What Becomes of the Brokenhearted" et "(Hold on) to My Love".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Jimmy Ruffin en concert en 1989.
 (Ian Dickson / Rex Featu/REX/SIPA)

Jimmy Ruffin est mort d'une raison encore inconnue dans un hôpital de Las Vegas, selon plusieurs médias américains. "Je peux confirmer la mort de la légende de Motown Jimmy Ruffin", a dit le directeur du musée consacré à ce label de la musique soul à Detroit.

Eclipsé à ses débuts par son frère David

Né dans le Mississippi le 7 mai 1939, il est élevé par un pasteur et chante le gospel. Puis il s'installe à Detroit où il travaille dans une usine Ford. Il se lance en solo après avoir refusé de rejoindre le groupe The Temptations - qui embauchera par la suite son frère David comme chanteur et se fera remarquer par plusieurs tubes, dont "My Girl".

Une signature Motown

Il rejoint la Motown au début des années 1960 et sort plusieurs tubes comme "What Becomes of the Brokenhearted" en 1966, puis "Gonna Give Her All the Love I've Got," "Don't You Miss Me A Little Bit Baby" et "I've Passed This Way Before," selon le magazine Rolling Stone. Il s'installe en Grande-Bretagne dans les années 70 et fait un retour en 1980 avec "(Hold on) to My Love," coproduit par Robin Gibb des Bee Gees.
"Jimmy Ruffin était un chanteur phénoménal", a réagi le fondateur de Motown Records, Berry Gordy, dans un communiqué cité par Rolling Stone. "Il a vraiment été sous-estimé à cause de son frère David, le chanteur des Temptations qui a reçu tant d'éloges", a-t-il ajouté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.