Marvin Gaye : "What's going on", l'album qui a fait de lui un crooner politique

Les fans de Marvin Gaye sont sur des charbons ardents. Un album inédit de leur idole sort le 29 mars. L'auteur de "Sexual Healing" aurait eu 80 ans cette année. L'occasion de revenir sur un album qui l'a fait entrer dans la légende. Avec "What's going on", sorti en 1971, le crooner prenait temporairement un virage engagé en abordant des thèmes comme la guerre du Vietnam ou la pollution.

Pochette de \"What\'s going on\" de Marvin Gaye
Pochette de "What's going on" de Marvin Gaye (Tamla Motown)
Pour beaucoup, encore aujourd'hui, Marvin Gaye c'est cela : "Sexual Healing" sorti en 1982. Un titre qui a fait le tour le planète.

Ou encore  "Ain't No Mountain High and Low" qui a atteint le sommet du Billboard 100 outre-atlantique en 1967. 

Mais entre les deux, Marvin Gaye a quitté un temps son costume de crooner pour endosser celui de chanteur engagé. Un virage matérialisé en 1971 par la sortie de l'album "What's going on".

Reportage : N.Lemarignier , M.Hauville, E.Maizy, D.Chevalier

Un opus dans lequel il s'inquiète de la pollution de la planète. Il chante :" Les choses ne sont plus ce qu'elles étaient... du pétrole répandu dans les océans et des poissons pleins de mercure." A l'origine de ce virage : la mort, à l'âge de 24 ans, de Tami Terrel avec qui il avait connu le succès pour "Ain't No Mountain High and Low". L'autre raison est familiale :

Si lui ne va pas au Vietnam son frère Frankie y va. Ils ont beaucoup parlé entre frères de cette histoire là. Il a donc été très, très frappé et choqué par cette histoire qui déclenche chez lui une prise de conscience politique.

Frédéric Adrian
auteur de "Marvin Gaye" éditions Castor Astral.

"What's going on" la chanson qui ouvre l'album, et qui lui a donné son titre, apparaît ainsi comme un véritable hymne pacifiste :

You see, war is not the answer
Tu vois, la guerre n'est pas la réponse
For only love can conquer hate
Seul l'amour peut triompher de la Haine
You know we've got to find a way
Tu sais que nous devons trouver une solution
To bring some lovin' here today
Pour apporter de l'amour ici, aujourd'hui

Marvin Gaye va trouver dans la société américaine, de plus en plus inquiète de la guerre au Vietnam, un écho à son engagement puisqu'il va vendre 2 millions d'exemplaires de "Whats's going on", reconnu aujourd'hui comme un des plus grands albums du 20e siècle.

Mais il restera une parenthèse dans la carrière de Marvin Gaye qui reviendra assez vite à son style langoureux, avant de mourir assassiné par son père après une dispute familiale le 1er avril 1984 à Los Angeles. Il avait 45 ans.