Cet article date de plus de neuf ans.

Kool & the Gang, Earth Wind & Fire et Imagination en tournée ensemble

Kool & The Gang, Earth Wind & Fire et Imagination sont de retour pour une tournée commune baptisée "Disco Funk Legends", du 9 au 23 juin dans plusieurs grandes villes de France.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Kool & The Gang en concert
 (Thomas Reiner/WENN.com/SIPA)

Les fans de disco-funk des années 1970-80 vont se réjouir de retrouver sur scène des tubes comme "Boogie Wonderland" ou "September" d'Earth Wind & Fire, "Get Down On It" de Kool & The Gang" ou "Juste an Illusion" d'Imagination.
 
"Ce qui nous mène, c'est l'amour de jouer sur scène", a déclaré à l'AFP Robert "Kool" Bell. Aujourd'hui âgé de 64 ans, ce bassiste est avec George Brown l'un des deux membres originels de Kool & The Gang, né en 1969 à New York. Le trompettiste Michael Ray et Curtis Williams aux claviers, arrivés en 1981, sont aussi toujours là.

Reportage à Toulouse : C.Sardain, J-L. Pigneux, P.Barguissaeau, M.Delaunay, C.Pelhate



Le Earth Wind & Fire Experience, lui, est l'une des deux branches d'Earth Wind & Fire, qui s'est scindé en deux dans les années 1990 : d'un côté, Earth Wind & Fire avec les frères Verdine et Maurice White - qui a depuis cessé son activité, victime de la maladie de Parkinson - et le chanteur Phil Bailey ; de l'autre le Earth Wind & Fire Expérience initié par l'ancien guitariste du groupe, Al McCay.


Earth Wind & Fire, les rois de la scène          

Apparu à Chicago, également en 1969, Earth Wind & Fire a surtout assis sa réputation sur ses prestations scéniques, comme cette pyramide d'où descendaient les musiciens sur scène, dans des costumes futuristes à paillettes.
 
Pour le reste, les recettes du succès de Kool & the Gang et de Earth Wind & Fire sont sensiblement les mêmes : des mélodies vocales simples et aériennes directement issues du gospel et de la soul, des cuivres jazzy qui fusent, des basses qui claquent, des motifs de guitare en boucle, des nappes de synthé, un tapis de percussions et une sophistication pop.
 
Imagination est un groupe plus récent, lancé à Londres au début des années  1980, en pleine vague disco. Il est l'auteur du fameux "Just an Illusion", avec sa ligne de basse irrésistible et ses synthés. Le style du groupe n'est pas sans rappeler le David Bowie période disco.
               
Pour cette tournée, Imagination sera emmené par son chanteur fétiche Lee John.


Un regain d'intérêt pour les musiques afro-américaines        

Ces groupes profitent du regain d'intérêt pour les musiques afro-américaines et de la nostalgie des années 1970/80, plus vivante que jamais,  qui se décline en concerts, tournées, disques et livres.
              
"Imagination", l'un des tubes de Kool & the Gang, a d'ailleurs été utilisé par une grande marque de confiserie américaine pour l'une de ses publicités.
 
La chanson "Boogie Wonderland", d'Earth Wind & Fire, figure, elle, au générique du film "Intouchables", pour une scène mémorable où Omar Sy décoince totalement les invités guindés d'une soirée anniversaire.
              
"Nous travaillons sur un nouvel album et avons sorti de nouveaux disques ces dernières années, mais nos plus grandes chansons sont les hits des années 1970 et 1980, et c'est ça que nous jouons sur scène", confie Robert "Kool" Bell.
Disco Funk Legend Festival, au Dôme de Marseille le 9 juin, au Zénith de Toulouse le 10, au Zénith de Paris le 11, à la patinoire Meriadeck de Bordeaux le 16, au Zénith de Nantes le 17, au Brest Arena le 18 et au Zénith d'Amiens le 23

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.