Kimberose : la nouvelle diva de la soul française envoûte le public et les pros
Il y a du Billie Holiday, du Nina Simone, du Amy Winehouse, ou encore du Ella Fitzgerald dans la voix de Kimberose, mais il y a surtout un charisme incroyable à la Tina Turner qui électrise les foules. La jeune Kimberly n'a pourtant jamais pris aucun cours de chant, c'est grâce à son ami guitariste Anthony Hadjadj qu'elle découvre le monde du jazz et de la soul. Aujourd'hui, le duo a quitté les bancs de la fac de psychologie et se consacre entièrement à la musique. Leur premier disque "Chapter One" est sorti en mars, et c'est sur scène qu'ils écrivent le deuxième pas de la création. Ils sont actuellement en tournée à travers l'hexagone et passent à Paris sur la scène de la Cigale, le 28 mai 2018.
Reportage : E. Cornet / F. Blévis / G. Gheorghita / A. Gordon-Gentil
Kimber... ose
Ceux qui travaillent avec disent qu'elle a la capacité de donner une émotion, en public Kimberly ose tout, c'est d'ailleurs ainsi qu'elle a trouvé son joli nom de scène. "En tant que chanteuse, ça m'a ouvert les portes, comme si j'avais pris conscience qu'on pouvait chanter comme ça aussi, et que chanter, ce n’était pas qu'avec un micro, et faire la belle, et être jolie, et être sympa, mais qu'on pouvait aussi y aller à fond", explique-t-elle. Le producteur Pascal Nègre est sous le charme "La soul c'est aussi ce qu'on a dans le cœur, ce qu'on a vécu, elle donne un truc", assure le professionnel. Solaire et fragile à la fois, Kim, petite française issue de l’immigration (d’un père anglais et d’une mère immigrée du Ghana à Paris), à 26 ans, est prête pour partager cette musique de l’âme. "Quand on commence à jouer et qu'on voit le sourire des spectateurs, les émotions sont contagieuses", disent en choeur les deux amis.Le déclic soul
Lorsque Kimberly pose pour la première fois sa voix de rocaille sur les accords de guitare d'Anthony, il y a un déclic immédiat. Un coup de foudre artistique qui pousse le duo à ne plus se quitter. "C'était presque effrayant, se souvient Anthony, je jouais deux accords à la guitare, Kim prenait un stylo pour écrire et ça partait".De cette frénésie passionnelle nait un premier bébé. Ils conservent onze titres en anglais sur la cinquantaine qu'ils ont composés en deux semaines et éditent leur premier disque dans la foulée. "Chapter One" sort en mars 2018, les fans attendent déjà la suite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.