"Fauthentique" : dans son dernier album, Tété démêle le vrai du faux avec poésie

Abus de réseaux sociaux, fake news, faux-semblants... Dans son 7e album, "Fauthentique", Tété met son talent d'auteur au service de sujets d'actualité. Des thèmes dans l'air du temps traités avec poésie. Il est en tournée dans toute la France et se produira notamment à l'Elysée Montmartre le 27 mars.

Tété sur le plateau du Soir 3
Tété sur le plateau du Soir 3 (France 3 / Culturebox / capture d'écran)
Le chanteur Tété sort son 7e opus, "Fauthentique". Invité du Soir 3, il raconte la génèse de cet album. "Toute l’histoire de l’album a commencé par l’envie d’écrire l’histoire d’un faussaire. Parce que je trouve que le faussaire d’avant, celui qui falsifiait des tableaux, des timbres… il avait quelque chose de poétique, de romanesque. Et maintenant, les faussaires sont plus sombres, plus inquiétants"explique le chanteur.

"Avant, les faits faisaient les opinions, maintenant on a l'impression du contraire. On fabrique des faits sur mesure par aller dans le sens de ce que l'on pense. La question que pose l’album c‘est : est-ce que cette lecture nous appartient encore ?" raconte Tété. Un album nourri par l'actualité, mais qui n'est pas dans le jugement. Il y a de la distance, de l'humour et de la tendresse dans l'écriture du chanteur. A l'image du premier titre, "King Simili". 

Abus de réseaux sociaux

Et puis Tété ne compte pas donner de leçons aux accros des réseaux sociaux, car il avoue que lui-même souffre un peu de ce syndrome. Mais il sait prendre de la distance. "Je ne dénonce pas les réseaux sociaux. Ce n’est pas un album qui dénonce, mais qui pose des questions. Et la question que posent les réseaux sociaux, c’est notre attention : sur quoi on la porte, est-ce que ça nous appartient encore ?". Le questionnement de la réalité, du vrai-faux, de la superficialité... nourrit le travail de l'artiste. "En tant qu’auteur, je suis fasciné par ça. Comment s’écrit une fake news ? Comme un mensonge s’écrit ? On appelle ça fake news, mais la rumeur a toujours existé, sauf que maintenant ça va beaucoup plus vite et plus loin".

Tété est en tournée dans toute la France et en Allemagne jusqu'au mois de juin pour présenter son nouvel album. Il sera notamment sur la scène de l'Elysée Montmartre le 27 mars.