Société : des Français de plus en plus abonnés

Les Français sont devenus des abonnés compulsifs. Ils bénéficient d'un large choix de plateformes de streaming pour regarder des films ou écouter de la musique. Mais la liberté n'est qu'apparente, tandis que les coûts peuvent vite s'additionner.

France 2

Plateforme de films, téléphonie, salle de sport... les Français sont devenus des abonnés compulsifs. "Je n’ai aucune contrainte, j'écoute la musique que je veux, où je veux, je regarde la télé quand je veux...", se réjouit Eline Vasseur, élève en terminale et multiabonnée. Au total, sa famille cumule 11 abonnements pour une facture mensuelle de 172 € par mois. Mais pour certaines associations de consommateurs, ce n'est pas toujours très avantageux. "Ces abonnements se reconduisent, donc si vous oubliez de le résilier, ça se multiplie, et ça un petit peu cher", indique Olivier Gayraud, juriste à l'association CLCV.

Réduire la facture en partageant

Pour réduire la facture, certains ont trouvé la combine en partageant des codes abonnés. Des plateformes proposent d'ailleurs aux usagers de partager leurs identifiants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration. Les tarifs de Netflix ont augmenté, le 20 juin 2019.
Photo d'illustration. Les tarifs de Netflix ont augmenté, le 20 juin 2019. (JAAP ARRIENS / NURPHOTO / AFP)