Cet article date de plus de dix ans.

Sinead O'Connor s'inquiète pour Miley Cyrus, qui lui répond

La jeune Américaine, qui se dit influencée par la chanteuse irlandaise, multiplie les provocations. Son aînée lui a écrit une lettre ouverte.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La chanteuse Miley Cyrus se produit sur la scène du iHeart Radio Music Festival Village, le 21 septembre 2013 à Las Vegas (Etats-Unis). (CHRISTOPHER POLK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

L'idole peut-elle aider la fan ? Sinead O'Connor y croit. Dans une lettre ouverte (en anglais) publiée jeudi 3 octobre sur son site, la star irlandaise tente de raisonner Miley Cyrus. La jeune chanteuse américaine, qui se revendique l'héritière d'O'Connor, s'est récemment illustrée sur la scène des MTV Video Music Awards, à grand renfort de langue tirée et de danse provocante.

"Je suis inquiète de voir que ceux qui t'entourent t'ont amenée à croire, ou t'ont encouragée dans ta propre croyance, qu'il est 'cool' d'être nue et de lécher une masse dans tes vidéos", écrit la chanteuse de Nothing Compares 2 U, en référence directe au clip Wrecking Ball où Miley Cyrus se balance dans le plus simple appareil, ou presque, sur une boule de démolition (et lèche effectivement une masse). 

"L'industrie n'en a rien à foutre de toi"

Sinead O'Connor poursuit son raisonnement : "L'industrie musicale n'en a rien à foutre de toi, ou de nous. Elle va te prostituer autant que possible, et te fera croire que c'est TOI qui le voulais. Et quand tu finiras en cure de désintox, 'ils' se la couleront douce au soleil sur leurs yachts d'Antigua, qu'ils auront achetés en vendant ton corps. Et tu te retrouveras très seule." Et de terminer : "Tu devrais être protégée comme une jeune femme devrait l'être (...) et ce aussi par toi."

Pas sûr que l'intéressée ait bien compris le message. En réponse à son idole, Miley Cyrus s'est fendue de deux tweets : "Sinead, je n'ai pas le temps de t'écrire une lettre ouverte car je passe au Saturday Night Live cette semaine. Donc si tu veux qu'on se rencontre, dis-le-moi dans ta prochaine lettre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.