"Satisfaction" : l'histoire d'un titre de légende

C'est un tube qui a fait danser des générations d'adolescents. "Satisfaction" des Rolling Stones est sorti en 1965. 

FRANCE 2

Ce sont les notes les plus célèbres du monde. Trois accords de génie repris dans tous les styles, à tous les tempos, dans tous les pays et depuis plus de 50 ans. Comment trois accords pour débutants ont-ils fait d'un groupe de rock des stars planétaires ? Satisfaction est une mélodie venue d'une insomnie. Keith Richards attrape sa guitare sèche et déclenche son magnétophone.

Une chanson devenue un hymne

Au départ, il imagine ce thème joué par des cuivres, mais au studio d'enregistrement on lui présente un petit accessoire qui dégrade le son, une révélation. Le rock en colère vient de naître sur la guitare de Keith Richards. C'est désormais à Mick Jagger d'en faire une chanson. Dans ces années 60, la jeunesse anglo-saxonne veut plus de liberté et dénonce les diktats de la société. La même colère a déjà été chantée par deux idoles des Rolling Stones : Chuck Berry et Muddy Waters. Une chanson devenue un hymne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Rolling Stones sortent leur premier album en onze ans, période passée à écumer les concerts, ici à Las Vegas en octobre dernier
Les Rolling Stones sortent leur premier album en onze ans, période passée à écumer les concerts, ici à Las Vegas en octobre dernier (MEDIAPUNCH/SHUTTERSTOCK/SIPA / REX)