Rover ouvre le bal aux Vieilles Charrues
Le colosse à la voix de velours, dont le premier album est sorti en février, a conquis les premiers festivaliers en ouverture du festival.
Le groupe de rock psychédélique britannique Django Django a succédé à Rover. Le public attendait jeudi soir Keziah Jones, les Toulousains de Zebda qui reviennent avec leur album « Second Tour », et le groupe britannique Portishead en deuxième partie de soirée.
Cette année le festival breton débute le dernier jour des festivités maritimes "Tonnerres de Brest 2012", alors que les Francofolies de La Rochelle, qui se sont achevées dimanche, ont été affectées par la météo et la crise, avec une fréquentation en baisse.
Thomas Dutronc et maloya vendredi, fest noz samedi
Vendredi sont programmés les Anglais de The Cure, Martin Solveig (house français), Metronomy (pop britannique), Thomas Dutronc, le duo de chanteuses françaises Brigitte, qui se succèderont sur les trois scènes du festival. Sans oublier le rappeur Youssoupha et le Réunionnais Danyel Waro, chantre du maloya.
Sting, le groupe d'électro français Justice, Hubert-Félix Tiéphaine, la chanteuse de soul belge Selah Sue et le trio new-yorkais The Rapture sont annoncés le lendemain. Samedi, les festivaliers pourront aussi participer à un grand fest noz.
Bob Dylan grande star de l'édition 2012
Dimanche, c'est la légende du folk et du rock Bob Dylan, attendue depuis des années aux Vieilles Charrues, qui sera "enfin" sur la grande scène du festival. On pourra aussi entendre le groupe de rock américain Garbage, l'ensemble Matheus (direction Jean-Christophe Spinosi) et la cantatrice suédoise Malena Ernman pour des airs d'opéra, les Maliens Amadou et Mariam, le Britanniques de Kasabian et le rappeur français Orelsan. Du jazz également avec le contrebassiste israélien Avishai Cohen.
En 2011, les Vieilles Charrues (An erer kozh en breton) avaient réuni pour leur 20e édition environ 268.000 personnes, dont 212.000 spectateurs payants, soit 14.000 de plus qu'en 2010.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.