"Wonderwall", "Slide Away", "Don't Look Back In Anger"... Dix chansons emblématiques d'Oasis, qui vient d'annoncer sa reformation

Le groupe mené par les frères Liam et Noel Gallagher a annoncé son grand retour, mardi, après 15 ans de séparation. Franceinfo revient sur leurs plus grands titres.
Article rédigé par Julien Ricotta, Audrey Morellato
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7min
Noel (au fond) et Liam Gallagher lors d'un concert d'Oasis en 2005. (JOSE JORDAN / AFP)

Ces musiques ont marqué les mémoires de plusieurs générations. Lancé dans les années 1990, le groupe mené par les frères Gallagher interprète des mélodies identifiables dès les premières notes. Les Mancuniens signent même l'un des albums les plus vendus au monde, (What's the Story) Morning Glory ?, écoulé à 22 millions d'exemplaires. Alors que le groupe annonce mardi 26 août sa reformation, après 15 ans de séparation, Franceinfo présente une sélection (non exhaustive) des tubes et des chansons emblématiques d'Oasis.

"Slide Away", le titre préféré de nombreux fans

Cette chanson d'amour, publiée sur le premier album d'Oasis, Definitely Maybe, a acquis depuis sa sortie en 1994 un statut de mythe pour de nombreux fans. Le titre a pourtant été peu joué en live par le groupe. La popularité de Slide Away a sans doute poussé Liam Gallagher, ces dernières années, à l'intégrer à nombre de ses concerts en solo. Et comme c'est aussi la chanson préférée de l'auteur de ces lignes, on vous conseille d'écouter la version en live, avec les deux frères qui se répondent crescendo jusqu'à la conclusion, hurlée à deux voix. 

"Live Forever", la ballade au refrain entêtant

Definitely Maybe a immédiatement connu un immense succès critique et public, propulsant les frères Gallagher au rang de stars. Live Forever est l'autre titre iconique de ce fabuleux album, un des portes-étendards de la "britpop" (rock britannique). Cette ballade rock, avec son refrain entêtant ("You and I gonna live forever"), est aussi un parfait résumé des talents d'auteur-compositeur de Noel Gallagher, tête pensante de la formation mancunienne, et de la voix et du charisme de Liam. Un titre, selon la rumeur, composé en hommage à la mère des deux frères.

"Wonderwall", succès planétaire

Nul besoin de présenter la chanson la plus populaire, et de loin, du groupe. Quelques chiffres résument la place de Wonderwall, sortie en 1995, au sein de la culture pop, avec un milliard de vues sur YouTube et plus de deux milliards d'écoutes sur la plateforme Spotify. Des chiffres énormes comme ceux du deuxième album du groupe, (What's the Story) Morning Glory ?, leur plus gros succès.

"Don't Look Back In Anger", de tube à hymne

"So, Sallyyy can wait". Le refrain de Don't Look Back In Anger fait le bonheur (et parfois le malheur) des karaokés du monde entier. Ce tube, le deuxième single le plus connu et le plus écouté d'Oasis, figure lui aussi sur le deuxième album (What's the Story) Morning Glory ?. Le titre, chanté par Noel, deviendra l'hymne de la ville de Manchester après l'attentat-suicide qui a fait 22 morts à la sortie d'un concert d'Ariana Grande, en 2017. La Garde républicaine l'avait même repris quelques mois plus tard, avant un match amical de football entre la France et l'Angleterre, au Stade de France.

"Morning Glory", pour faire vibrer les stades

La chanson a donné son nom à l'album (What's the Story) Morning Glory ?, sorti en 1995. Noel Gallagher raconte que l'idée lui est venue en se promenant avec son Walkman sur les oreilles, alors qu'il était ivre et drogué. Les paroles font référence à la toxicomanie, et plus précisément à la cocaïne. Dès les premières notes, elle électrise des stades entiers. Exemple à Buenos Aires, lors d'un concert au stade Monumental, devant une foule déchaînée.

"Stand By Me", single acclamé d'un album mal-aimé

En 1997, l'album Be Here Now est massacré par la critique à sa sortie. Il marque le début d'une éclipse de plusieurs années pour le groupe. Dans ce contexte, le groupe les joue rarement sur scène, mais certains titres ont réussi à marquer les mémoires, dont Stand By Me. Le 24 mars dernier à Poole (Angleterre), Noel Gallagher l'interprète pour la première fois, avec son groupe les High Flying Birds après avoir demandé au public si quelqu'un connaissait cette chanson.

Le clip présente une multitude de séquences, qu'on pourrait de prime abord interpréter comme des agressions ou de mauvaises actions. Elles prennent un autre sens à la fin du morceau, montrant en réalité des moments d'entraide ou de sauvetage.

"The Masterplan", la mélancolie de Noel

La discographie d'Oasis regorge de "faces B" (des chansons qui ont vocation à reste dans l'ombre, en soutien d'un single et n'apparaissant pas sur un album) d'une qualité remarquable. L'album The Masterplan, sorti en 1998, regroupe plusieurs d'entre elles, dont un single éponyme. Ce morceau aux accents mélancoliques a immédiatement séduit les fans, au point d'être régulièrement repris en concert par le groupe et par Noel Gallagher durant sa carrière solo. 

"(It's Good), To Be Free", britrock à souhait 

Si The Masterplan recèle de pépites, (It's Good), To Be Free est peut-être la plus britrock (rock britannique) d'entre elles. Le titre figure à l'origine en tant que face B du single Whatever, avant de prendre place sur la compilation sortie en 1998. Un morceau méconnu qui mérite définitivement de figurer sur votre playlist rock.  

"Fuckin' In The Bushes", pour l'entrée sur scène 

Ce n'est clairement pas la chanson la plus connue du groupe. Ce n'est pas non plus leur album, Standing On The Shoulder Of Giants, paru en 2000, le plus apprécié. Et pourtant, l'un comme l'autre ont connu un net regain de popularité au fil des années. Fuckin' In The Bushes, morceau instrumental et nerveux, est même devenu le premier à être joué lors des concerts d'Oasis, et ceux de Liam Gallagher en solo. Le titre a également été utilisé dans le cultissime film Snatch de Guy Ritchie, avec Jason Statham et Brad Pitt. 

"Lyla", le titre de la renaissance 

Oasis est un groupe passé de mode, qui fait davantage la Une des tabloïds pour les frasques de Liam et de Noel, quand l'album Dont' Believe The Truth sort en 2005. C'est paradoxalement à ce moment, où plus grand monde n'attend de miracle d'eux, qu'ils connaîtront à nouveau le succès, après des années de vaches maigres et de critiques assassines. Lyla, la chanson phare de cet excellent sixième album, se classe même numéro 1 au Royaume-Uni. 

En bonus : la reprise de "Heroes" de David Bowie

Citons enfin, parmi tant de "faces B", la reprise de Heroes de David Bowie, avec un Noel Gallagher épatant au chant. On commettrait presque l'impudence de préférer la reprise à l'originale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.