Cet article date de plus de dix ans.

Sur la trace des "Inouïs" du Printemps de Bourges

Fidèle à son idée de découvrir de jeunes artistes via son vaste réseau en régions, Le Printemps de Bourges a programmé cette année une trentaine de concerts dans le cadre des Inouïs, avant de choisir de récompenser Billie Brelok.
Article rédigé par Olivier Flandin
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Weekend Affair, des nordistes au Printemps de Bourges
 (Hervé Leteneur / Printemps de Bourges)

Parmi les 3000 candidats, seuls une trentaine ont su franchir toutes les étapes, des premières sélections locales à la grande finale. Leur espoir ? Taper dans l'oeil (et dans l'oreille) des nombreux professionnels du festival et figurer un jour en haut de l’affiche, comme les dix anciens des Inouis que l’on retrouve dans la programmation officielle cette année dont Skip The Use, Jeanne Cherhal, Mespaerrow  et bien évidemment le phénomène Fauve, lauréat du prix en 2013. Cette année le jury est présidé par Albin de la Simone.

Rock et electro nordiste avec Weekend Affair et Bison Bisou
L'association Dynamo qui orchestre les sélections du Nord-Pas-de-Calais a enregistré 168 candidatures cette année. Les deux gagnants, BisonBisou et Weekend Affair officient dans des registres bien différents comme vous pouvez le découvrir dans cette vidéo réalisée dans les coulisses des leurs prestations à Bourges.
Reportage : C.lépine / J.P. Crinon / M. Dumont / A. Maquet


Electro sensible
Comausaure est l’un des plus jeunes cette année, il a seulement 19 ans. Après avoir appris le piano, puis la guitare et la batterie, il a vite compris qu‘il était avant tout attiré par la composition et a trouvé avec la musique électronique « le bon compromis pour faire un orchestre dans sa chambre ». Son style d’électro mélodique, accessible et imagée, a été repéré par la Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand, les InrocksLab et le Label Plus de Mr Nô. Sa prestation à Bourges à été particulièrement remarquée par les professionnels.
Reportage : R.Beaune / L. Pastural / D. Salmon / B. Ordas


Le choc Schlaassss
Originaires de Saint-Etienne, Schlaasss fait parti des trois groupes accompagnés par l'association Tagada Tsoin Tsoin en Rhône-Alpes, avec Miso Soup et Pethrol. Ils proposent un electro rap décapant, basé sur une grande énergie scénique, et manient gros mots et  provoc' sans aucune retenus. Punks not dead !
Reportage :M.Mouamma / S. Dosne / D. Vandal-Morin


Scoop & J.Keuz, en toute infdépendance
Ils ont déjà signé deux albums et jouent dans la catégorie "enfants du pays". Scoop le beatmaker et l MC Keuz se distinguent par leur rap à paroles sans concession et leur esprit Do It Yourself. Eux aussi ont eu une demie heure pour convaincre et n'ont rien laissé au hasard.
Reportage : M.Mélior / S.Dosne / D. Vandal-Morin

Pethrol et Kid Wise
Pethrol ce sont trois Lyonnais dont un qui n'apparait pas sur scène et qui écrit les paroles. Ils évoluent dans un univers bien à eux à la lmimite de l'hypnotique. Kid Wise, est un groupe toulousain.
Reportage : X. Naizet / P. Franco /JM Bores


Et la gagnante est...
Billie Brelok, au tempérament très affirmé, remporte  le prix 2014 du Printemps de Bourges


Billie Brelok et Mark Berube (prix du jury) partiront ensemble en tournée dans cinq villes à l'automne :

Mardi 30 septembre 2014 – Le Grand Mix à Tourcoing
Mercredi  1er octobre 2014 - L'Autre Canal à Nancy 
Jeudi 2 octobre 2014 – Le Transbordeur à Lyon 
Vendredi 3 octobre 2014 - L'Espace Julien à Marseille 
Samedi 4 octobre 2014 - La Rock School Barbey à Bordeaux 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.