Radiohead publie enfin un premier single et son clip "Burn the Witch"
A mi-chemin entre les stop-motion de Playmobil et les merveilleuses animations des studios Aardman (Wallace et Gromit) cette vidéo est signée Chris Hopewell, déjà auteur en 2008 du clip "There There" de Radiohead. Il serait à la fois une référence au film d"horreur "The Wicker Man" de Robin Hardy (1973) et à la série anglaise pour enfants Trumpton.
Cette chanson existait depuis longtemps
Le single "Burn the witch" ("Brûlez la sorcière") sera disponible à la vente à minuit dans la nuit de mardi à mercredi. Cette chanson était dans les tiroirs de Radiohead depuis des années. Selon leur fidèle producteur Nigel Godrich, une première version serait née durant les sessions de "Kid A" et aurait été travaillée ensuite durant celles de "Hail to the thief" et "In Rainbows". Elle avait même été jouée sur scène dès 2006.
Il s'agit en tout cas de la première chanson inédite publiée par le groupe de Thom Yorke depuis Noël et le somptueux titre écrit pour la bande originale de "Spectre", le dernier James Bond. Une chanson refusée par la production au profit de celle de Sam Smith.
Un retour sous de nouveaux atours
Radiohead, qui avait effacé progressivement le week-end dernier toute trace sur les réseaux sociaux pour faire grimper l'attente, est donc revenu sur la toile. Mais il a changé tous ses visuels, comme on peut le voir ici et là, en rapport avec la pochette du single "Burn the Witch".
Un neuvième album imminent
Le groupe d'Oxford dont on attend le successeur de "The King of Limbs" paru en 2011, entame une tournée mondiale le 21 mai à Amsterdam. On peut donc raisonnablement penser que l'album sortira avant cette date.Et que le groupe jouera son neuvième album lors de son passage à Paris les 23 et 24 mai au Zénith et à Lyon le 1er juin aux Nuits de Fourvière, qui affichent complet depuis leur mise en vente à la mi-mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.