Patti Smith recevra le prix du "service littéraire" Pen America 2020

Après Toni Morrison ou Stephen King, la poétesse, chanteuse, auteure et photographe Patti Smith recevra ce prestigieux prix littéraire le 19 mai à New York.

Patti Smith au New Yorker festival le 11 octobre 2019 à New York (Etats-Unis).
Patti Smith au New Yorker festival le 11 octobre 2019 à New York (Etats-Unis). (BRAD BARKET / GETTY IMAGES / AFP)

La rockeuse, poétesse, photographe et écrivaine Patti Smith sera la récipiendiaire du prix 2020 du "service littéraire" Pen America. Fondé en 1922, le Pen America est une organisation non lucrative qui promeut la libre expression planétaire et défend la littérature et les droits humains.

Le pouvoir de transformation de la littérature

Ce prix, qui récompense chaque année une ou un auteur écrivant sur "la condition humaine" et s'opposant à la répression sous toutes ses formes,  sera remis à Patti Smith lors du gala annuel de l'organisation prévu le 19 mai au Museum d'histoire naturelle de New York. Stephen King, Margaret Atwood, Toni Morrison et Bob Woodward ont été les lauréats précédents de ce prix.

"Dans toutes les passionnantes incarnations de Patti Smith - divinité rock, poète, témoin éloquent du New York bohême de sa jeunesse - elle a témoigné du pouvoir de transformation de la littérature dans sa propore vie, et a utilisé sa célébrité pour encourager ses légions d'admirateurs à lire et à écrire", a expliqué la présidente du Pen Jennifer Egan dans un communiqué cité par Rolling Stone.

Après Just Kids (2010), formidable récit autobiographique de ses jeunes années fauchées mais ultra créatives à New York en compagnie de Robert Mapplethorpe, qui remporta un National Book Award en 2010, Patti Smith a publié en 2015 M Train, un récit sensible en forme de tour du monde des lieux qui l'ont touchée, et plus récemment Year of The Monkey (2019, non encore traduit), une sorte de voyage à bord de la psyché de l'auteure, entre rêve et réalité.

Patti Smith reprend Neil Young

Patti Smith, qui a aussi reçu en 2005 à Paris le titre de Commandeur des Arts et des Lettres, était le 9 janvier sur le plateau du Tonight Show de Jimmy Fallon, où elle a repris le classique After The Gold Rush de Neil Young avant de raconter avec humour sa première rencontre avec Bob Dylan "downtown" New York "vers 1974" (en anglais).