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"New", un nouveau McCartney expérimental et énergique

Les papys du rock refusent décidément de vieillir. Après Dylan et Bowie, Paul McCartney publie aujourd'hui son premier album d'inédits en six ans, "New", où il téléscope les styles et les époques en compagnie de jeunes producteurs.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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"New", le nouvel album de McCartney dans les bacs

L'an dernier, l'ex-Beatle avait enregistré "Kisses on the bottom", un disque jazzy en mode mineur sur lequel il reprenait des chansons des années 20, 30 et 40. Après cet album résolument tourné vers le passé, il avait promis que sa prochaine production regarderait vers l'avenir.

Reportage: C.Airaud, Y.Rullière

Pétillant de fraîcheur, "New" ne déçoit pas. Depuis quelques années, internet a profondément bouleversé la façon dont les jeunes artistes font de la musique, mélangeant sans distinction dans leurs propres créations des genres et des époques différents.
Sur "New", Paul McCartney fait de même. Mais avec des styles qu'il a lui même contribué à façonner. Au fil des 12 titres de "New", on retrouve des clins d'oeil aux Beatles, à Wings, à ses oeuvres solo, mais remis au goût du jour et bousculés par un quatuor de producteurs. "L'idée de départ était de collaborer avec des producteurs dont j'aime le travail, pour voir avec lequel je m'entendrais le mieux. Mais il s'est avéré que je me suis entendu avec tous", raconte "Macca" dans le dossier de presse.

"Vraiment différent"

"Nous avons fait quelque chose de vraiment différent avec chaque producteur. Du coup, je ne pouvais choisir et j'ai fini par travailler avec les quatre. Nous avons passé de bons moments de différentes façons", poursuit-il. McCartney a choisi des producteurs aux styles radicalement opposés. Mark Ronson, le plus médiatique, est marqué par une forte influence soul, qu'on peut entendre notamment sur le "Back to black" d'Amy Winehouse.

Paul Epworth, un des producteurs favoris de la jeune scène pop anglaise, a été notamment aux commandes des albums de Bloc Party, Florence and The Machine et du "21" d'Adele. Plus marqué par le rock et le folk, Ethan Johns a travaillé avec Kings of Leon, Joe Cocker et Ray Lamontagne. Enfin, Giles Martin, qui a produit la moitié de l'album et les titres les plus variés, n'est autre que le fils du "sixième" Beatles George Martin.

"Appreciate" : psychédélique et expérimental

Du coup, l'album s'écoute comme une playlist aléatoire, l'auditeur ne sachant pas à quoi s'attendre quand commence un morceau. "Appreciate" (Giles Martin), un long morceau psychédélique, électro et expérimental, est le plus réussi de l'album.
Le fragile et dépouillé "Hosanna" (Ethan Johns), le charmant "Queenie Eye" (Paul Epworth), les très "Beatlesien" "Alligator" et "New" (tous deux produits par Mark Ronson) sont autant de moments emballants. Quelques essais sont moins convaincants, certaines juxtapositions de styles sonnent parfois artificielles. Seule la voix parfois fragile de McCartney trahit les 71 ans de Sir Paul. 
"C'est drôle, quand je joue cet album, les gens sont surpris qu'il soit de moi. Beaucoup de titres sont très variés et pas nécessairement dans le style que vous identifiriez comme le mien", dit-il. "J'ai vraiment aimé faire cet album. C'est toujours génial d'avoir la chance d'être en studio avec de nouvelles chansons et des producteurs très cools. Nous nous sommes beaucoup amusés", dit-il. A entendre l'album, on le croit.


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