Les Rolling Stones, une compilation pour (encore) faire attendre

Ils viennent de sortir un nouveau disque, "Honk", mais c'est encore une compilation. Les Rolling Stones n'ont pas présenté de nouvelles chansons depuis 14 ans, et cela commence à se voir. Même les fans purs et durs commencent à s'impatienter.

Les Rolling Stones n\'ont plus sorti d\'album original depuis 2005, même s\'ils continuent à tourner partout dans le monde.
Les Rolling Stones n'ont plus sorti d'album original depuis 2005, même s'ils continuent à tourner partout dans le monde. (NIGEL RODDIS / EPA)

"Il est pas mal, ce nouveau Rolling Stones"... Voici une phrase qu'on n'entend plus depuis longtemps au sujet du groupe mythique. Dernier album original : A Bigger Bang en 2005. Depuis, quelques friandises, des compilations, un album de reprises de blues qui a cartonné (Blue And Lonesome) et même un album solo de Keith Richards (Crosseyed Heart). L'espoir n'a pas encore tout à fait quitté David Tillier, qui tient le site de fans Sympathy For The Devils : "Très sincèrement, je pense qu'il y aura encore un album studio, pourquoi pas le dernier, on ne sait pas".

En attendant, voici Honk, dernière sortie en date, 36 titres iconiques de 1971 à aujourd'hui (enregistrés sous la bannière The Rolling Stones Records, aujourd'hui Universal Music), plus une poignée de versions live dont une issue de leur concert d'inauguration de la U Arena, à Nanterre en 2017.

Alors, c'est bien, mais quand même, David Tillier le reconnaît : "Evidemment, nous les fans, on n'attendait pas ça, parce que ça fait plusieurs années qu'ils travaillent sur un nouvel album, on le sait".

Je ne pense pas que ce soit un manque d'inspiration, mais plutôt un manque d'envie de se mettre au travailDavid Tillier, président du fan-club "Sympathy For The Devils"

Le temps presse, c'est sûr. L'âge de chacun, l'alerte cardiaque de Mick Jagger et le report de la tournée américaine, annoncé il y a quelques jours, le montrent bien. Alors on reparle, forcément, des relations entre les deux jumeaux maléfiques. "Cela fait 60 piges qu'ils bossent ensemble, c'est forcément un vieux couple", abonde David Tillier. Mais l'essentiel n'est pas là.

Nous, ce qu'on attend c'est de la musique, de les voir sur scène, pointDavid Tillier, président du fan-club "Sympathy For The Devils"

Cela fait bientôt 15 ans que de nouvelles compositions, il n'est pas question. L'espoir fait vivre, au rythme des tubes éternels...

"Honk", et les Rolling Stones regardent (encore) derrière...
--'--
--'--

The Rolling Stones, Honk (Polydor/Universal Music). Album disponible.