Musique : Catherine Ringer célèbre Les Rita Mitsouko sur scène

Les Rita Mitsouko, duo mythique des années 1980 formé par Catherine Ringer et Fred Chichin, célèbrent quarante ans d'existence.

FRANCE 3

Catherine Ringer met la dernière touche à ses répétitions avant le début d'une tournée dédiée au répertoire des Rita Mitsouko. En 1979, un passionné de musique et une amoureuse de la danse se rencontrent à Paris. C'est lors d'un spectacle expérimental à Montreuil (Seine-Saint-Denis) que Fred Chichin et Catherine Ringer décident de monter un groupe de rock. Le succès arrive en 1984 avec le titre Marcia Baila. Un tango festif qui cache l'histoire tragique de leur amie chorégraphe Marcia Moretto morte d'un cancer à 32 ans. Le clip, extrêmement graphique, va propulser le morceau au sommet.

"Les Rita adoraient aussi les images"

"Les Rita adoraient aussi les images, ce qui n'est pas le cas de tous les artistes. Certains sont vraiment centrés sur la musique, eux ont cette ouverture à toutes les facettes de ce métier", explique le cinéaste et réalisateur de clips Philippe Gautier. C'est avec leur fils, Raoul Chichin, que Catherine Ringer revient sur scène, fidèle à l'esprit Mitsouko.

Le JT
Les autres sujets du JT
Catherine Ringer
Catherine Ringer (Capture France 3)