Mort de Jeff Beck : "Il n'y a aucun guitariste qui serait capable de jouer comme lui", juge Matthieu Chedid
Le chanteur français Matthieu Chedid, alias -M-, a rendu sur franceinfo un vibrant hommage à Jeff Beck. Le guitariste britannique est décédé ce mardi 10 janvier à l'âge de 78 ans.
Matthieu Chedid a rendu un hommage appuyé ce jeudi sur franceinfo au guitariste Jeff Beck, mort mardi à l'âge de 78 ans : "C'était le guitariste encore vivant qui était le plus important dans ma vie", a-t-il réagi. Le musicien anglais a parcouru tous les styles musicaux, du blues au hard rock, en passant par la musique électronique. "Au niveau du lyrisme, de la guitare et de la technicité, Jeff Beck était indétrônable. Il n'y a aucun guitariste qui serait capable de jouer comme lui. ", assure-t-il. -M-, lui-même guitariste, avait "un rêve caché, c'était de le rencontrer", a-t-il confié.
franceinfo : Que représente Jeff Beck pour vous ?
Mathieu Chedid : Quand j'avais 14-15 ans, j'ai passé ma vie à écouter Jimi Hendrix et Jeff Beck notamment. C'était vraiment mes deux héros à la guitare. C'était le guitariste encore vivant qui était le plus important dans ma vie. J'avais un rêve caché d'ailleurs, c'était de le rencontrer et il était peut-être probable que je le rencontre cet été. C'est vrai qu'il avait ce lyrisme dans les doigts avec son vibrato qui crée vraiment une expressivité hors du commun. Sincèrement, il n'y a aucun guitariste qui serait capable de jouer comme lui.
"Jeff Beck est à part. Il est complètement hors norme."
Mathieu Chedidà franceinfo
Il était difficile de l'enfermer dans un style ?
Il est complètement singulier, hors des sentiers battus. Il n'a pas été vers la facilité, vers des groupes beaucoup plus pop. Il est toujours resté dans son sillon et son côté unique et authentique. Au niveau du lyrisme, de la guitare et de la technicité, Jeff Beck était indétrônable. C'est très proche d'une voix. Il fait chanter sa guitare, vraiment ! Cette chose-là, c'est très, très dur à faire et presque inaccessible. La plupart des guitaristes vous le diront : "On ne comprend pas comment joue cet homme !"
Quand on a 15 ans et qu'on écoute Jeff Beck, on se dit : "C'est un modèle" ou "c'est un guitariste inaccessible" ?
Effectivement, ce n'est pas atteignable. Mais par contre, ce sont des exemples de rêve et de choses qui appartiennent à un autre monde. Il a une façon unique de jouer au-delà des styles musicaux. Je ne sais même pas s'il a appris dans les livres ou s’il connaît le solfège. Il a sa façon à lui de jouer qui est inimitable. On sent qu'il n'est pas conditionné par les modes, par les styles musicaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.