Cet article date de plus de huit ans.

Morrissey va enregistrer un nouvel album

L'ancien chanteur des Smiths, groupe culte des années 80, doit enregistrer très prochainement son dixième album studio, le premier depuis "Years of Refusal" (2009). L'enregistrement devrait avoir lieu en France.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Morrissey à Oslo le 11 décembre 2013, au concert du Prix Nobel
 (Terje Bendiksby / NTB Scabpix Mag / AFP)
Après avoir sorti son autobiographie cet automne, Steven Patrick Morrissey, 54 ans, va retourner en studio. Une étape logique puisqu'il vient de signer un nouveau contrat avec Harvest Records, filiale d'Universal basée aux USA. Selon les dirigeants du label, la sortie du disque devrait avoir lieu au cours du second semestre 2014.

Morrissey devrait s'atteler à la tâche à partir de la fin du mois, en France, avec le producteur américain Joe Chiccarelli, connu pour avoir oeuvré auprès des Strokes, des Killers, de Keaton Henson Alanis Morissette ou Kurt Elling. Il sera entouré des musiciens qui l'accompagnent habituellement dans ses projets solo. Des concerts pourraient suivre la sortie du disque.
Plus que jamais, le charismatique leader des Smiths concentre ses efforts sur sa carrière solo. Au début du mois, dans le site de fans qui lui est consacré, et dans lequel il répond à des questions du monde entier, il a refroidi d'éventuels espoirs d'une reformation du groupe qui avait fait sa gloire, soulignant que "les Smiths ne l'intéressaient pas".
Un roman en chantier
En revanche, l'expression artistique continue de le motiver, sous toutes ses formes, puisque Morrissey a confié sur le même site qu'il était en train d'écrire un roman : "En 2013, j'ai publié mon 'Autobiographie' et elle a connu plus de succès que chacun des disques que j'aie jamais enregistré, aussi, je suis à mi-chemin dans l'écriture de mon roman."
Et l'artiste végétarien d'ajouter qu'il ne se faisait guère d'illusions sur l'industrie actuelle de la musique : "La situation actuelle, c'est que les radios ne jouent pas ma musique, et que la plupart des gens ont perdu la foi en l'industrie musicale, et l'on suppose en général que les majors achètent la tête des charts. Alors il ne reste plus de passion dans le rock ou la pop." Morrissey conserve finalement un peu de flamme, puisqu'il se résout à retourner en studio.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rock

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.