Cet article date de plus d'onze ans.

Metallica monte son propre label et sort un live

Fin 2012 sera à marquer d'une pierre blanche pour Metallica. Les poids lourds du Metal abandonnent leur label de toujours, Warner, récupérant au passage les masters de leur back-catalogue. Dans la foulée, Metallica lance son propre label, Blackened Recordings. Première sortie : un DVD live de Metallica à Québec, "Quebec Magnetic".
Article rédigé par franceinfo - Laure Narlian
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Metallica au festival de Donington (G-B), juin 2012
 (Mark Allan/AP/SIPA )

"Ca a toujours été une question de contrôle, pour nous, en tant que groupe", explique le batteur Lars Ullrich. En vertu d'un accord signé avec Warner, Metallica récupère à compter du 30 novembre 2012 les droits sur tous ses masters, c'est à dire sur les enregistrements de l'ensemble de sa discographie, ainsi que sur les films live.

Le guitariste James Hetfield a remercié sa maison de disques pour les "fantastiques" rapports avec le groupe depuis 28 ans, tout en expliquant que lle groupe atteignait "l'indépendance ultime" avec son nouveau label Blackened Recordings. Ce label "nous donne le contrôle à 100% et nous installe aux commandes de notre propre destinée créative", a insisté de son côté Lars Ullrich.

Rapidement, tous les disques de Metallica, de "Kill Em All" à "Death Magnetic" se verront apposer le logo officiel du nouveau label. Blackened Recordings aura également la charge du marketing et de la promotion mondiale du groupe.

Metallica n'a pas traîné : le groupe met en vente dès le 10 décembre un DVD Live aux armes du nouveau label. "Quebec Magnetic" a été enregistré sur scène à Québec le 31 octobre et le 1er novembre 2009.

La bande annonce du live "Quebec Magnetic"

La Tracklist de "Quebec Magnetic:

01. That Was Just Your Life
02. The End Of The Line
03. The Four Horsemen
04. The Shortest Straw
05. One
06. Broken, Beat & Scarred
07. My Apocalypse
08. Sad But True
09. Welcome Home (Sanitarium)
10. The Judas Kiss
11. The Day That Never Comes
12. Master Of Puppets
13. Battery
14. Nothing Else Matters
15. Enter Sandman
16. Killing Time
17. Whiplash
18. Seek & Destroy

Bonus songs:
19. For Whom The Bell Tolls
20. Holier Than Thou
21. Cyanide
22. Turn The Page
23. All Nightmare Long
24. Damage, Inc.
25. Breadfan
26. Phantom Lord

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.