Les Stray Cats rallument la mèche rockabilly pour leurs 40 ans

Quarante balais, ça se fête ! Le trio américain au look fifties grâce auquel le rockabilly avait repris du poil de la bête dans les années 80, annonce son retour avec la sortie en mai d'un premier album depuis 25 ans et d'une tournée qui fera halte dans quelques festivals français cet été.

Les Stray Cats sur scène. 
Les Stray Cats sur scène.  (SUZIE KAPLAN)

Préparez les bananes, ressortez les creepers, les tatouages et les claquements de doigts : le trio new-yorkais composé de Brian Setzer (guitare, chant), Lee Rocker (contrebasse) et Slim Jim Phantom (batterie) remet le couvert.

C'est aux Stray Cats que l'on doit les inusables Runaway Boys, Stray Cat Strut et Rock This Town, extraits d'un premier album impeccable resté 9 semaines en tête des charts français en 1981. Un disque qui lança un revival rockabilly resté actif durant une bonne partie de la décennie 80.




Le son des Stray Cats ? "C'est moi qui joue sur une vieille guitare demi caisse, Slim Jim qui tape deux ou trois tambours et Lee Rocker qui frappe sur sa contrebasse",résume le chanteur des Stray Cats Brian Setzer

Aujourd'hui, bien que le trio ne soit plus tout jeune, son rock des premières heures reste terriblement contagieux. On en veut pour preuve le premier single dévoilé de ce nouvel album, le nerveux Cat Fight (Over A Dog Like Me), qui swingue sauvagement.


"Cet album ressemble beaucoup au premier"

L'album, baptisé tout simplement 40 est attendu le 24 mai sur Surfdog Records et promet un pur moment de rock'n'roll. Enregistré fin 2018 à Nashville, il est né en effet à la suite d'un moment d'euphorie collective pour les Stray Cats, qui venaient de donner quatre concerts effervescents et acclamés aux Etats-Unis.

"Ce nouvel album ressemble beaucoup à notre premier disque", assure Lee Rocker, le contrebassiste en chef. "Pour l'enregistrement, nous avons joué live, comme pour un concert (…) tous les trois dans la même pièce, avec les amplis poussés sur 10."  Un enregistrement "old school", "croisement de moderne et de vintage, notre inspiration depuis toujours", complète Slim Jim.

La tournée des Stray Cats passe par une poignée de festivals en France cet été. Ils seront le 29 juin à Tiloloy (Festival Rétro C Trop), le 6 juillet à Tours (American Tours Festival), le 7 juillet à Belfort (Eurockéennes) et le 13 juillet à Aix-les-Bains (Musilac).