Les Guns N' Roses réunis sur scène à Los Angeles, plus de vingt ans après
Les Guns avaient annoncé en début d'année qu'ils se réuniraient plus tard en avril, pour le célèbre festival californien de Coachella, rassemblant sur scène, pour la première fois en deux décennies, le chanteur Axl et le guitariste Slash.
Les retrouvailles anticipées ont eu lieu au Troubadour où quelque 500 fans ont pu voir côte à côte sur scène Axl Rose et Slash, enfin réunis en public. Des vidéos postées sur internet montrent Axl Rose, 54 ans, cheveux longs mais sans son habituel bandana, auprès de Slash, coiffé de son sempiternel haut-de-forme. "Vous savez où vous êtes ?", hurle Rose de sa voix unique après un retentissant "Welcome to the Jungle", l'un des plus grands succès du groupe, selon un extrait du concert tourné par un fan.
Le concert avait démarré à fond de train avec "It's So Easy", morceau avec lequel les "bad boys" de LA ont souvent démarré leurs concerts, selon les témoignages postés sur les réseaux sociaux.
Des années de rumeurs avant la reformation du groupe
Le concert de vendredi soir met fin à des années de rumeurs sur une réunion de ce groupe mytique, qui a vendu plus de 100 millions d'albums dans le monde depuis sa formation en 1985."Guns N' Roses en concert !", avait écrit vendredi le groupe américain sur une affiche mise en ligne sur son site officiel et son compte Instagram, précisant qu'il commencerait "à un moment après 23H00" au Troubadour, à West Hollywood. "De la part des mecs qui vont vous apporter la tournée la plus chaotique de 2016", avaient-ils aussi écrit sur l'affiche, confirmant ce que les fans avaient d'abord pris pour un poisson d'avril.
Le 26 mars, les hard rockeurs avaient annoncé une tournée d'été avec plus de 20 dates aux États-Unis ainsi qu'à Toronto au Canada et Mexico. Mais, détail suspect, aucun passage n'était prévu par Los Angeles, pourtant leur ville d'origine. Leurs fans se sont d'abord méfiés de l'annonce surprise vendredi, un 1er avril, mais le groupe avait rapidement confirmé sur son site. Derrière l'intrigant titre "Poisson d'avril ?" qui était alors écrit sur la page d'accueil, les Guns N' Roses avaient précisé que les entrées seraient mises en vente à partir de vendredi midi à Los Angeles pour dix dollars.
Le Troubadour, haut lieu de l'histoire du rock
Seulement capable d'accueillir 500 personnes, le Troubadour a une place importante dans l'histoire mondiale du rock et de la pop : le Britannique Elton John y a joué à ses débuts et les Américains d'Eagles se sont rencontrés au bar.Et c'est après un concert sur sa petite scène que les Guns avaient décroché un contrat avec le label Geffen Records au milieu des années 1980. Fruit de cette union, l'album "Appetite for Destruction", sorti en 1987, détient encore le record des meilleures ventes pour un premier disque.
Mais les tensions entre Axl et Slash, alimentées par une vie d'excès passée en tournée sur les routes, avaient poussé à la rupture du groupe, dont tous les membres ont joué pour la dernière fois ensemble en 1993 à Buenos Aires, en Argentine.
Axl Rose est déjà remonté sur scène avec d'autres musiciens mais les offres juteuses pour qu'ils se réunissent n'étaient jusqu'ici pas parvenues à ramener les deux membres mythique du groupe ensemble sur scène.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.