Cet article date de plus de dix ans.

"Les 50 ans des Rolling Stones" : l'expo photo fait halte à Paris

Après avoir été montrée à Londres et à New York, l'exposition de photos fêtant les 50 ans de carrière des Rolling Stones débarque à Paris. Composée de 76 clichés peu ou rarement montrés, cette exposition retrace leur parcours exceptionnel, de leurs premiers pas sur scène avec Brian Jones jusqu'aux tournées des stades. A voir jusqu'au 12 janvier 2014.
Article rédigé par Laure Narlian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Rolling Stones - The Gaumont Theatre, Norwich, Norfolk - 24 avril 1964
 (Derek Randle)
"Nos 50 fantastiques années"
En noir et blanc et en couleurs, mais toutes en grands tirages, ces photos sont issues de reportages sur les concerts ou les enregistrements réalisés durant toute l'histoire du groupe. 

"C'est l'histoire de nos 50 ans fantastiques années", résumait le plus endurant des groupes de rock lors du vernissage de l'exposition à Londres en juillet 2012. "Nous avons commencé comme un groupe de blues jouant dans des clubs et puis nous avons rempli les plus grands stades du monde avec le genre de show qu'aucun d'entre nous aurait pu imaginer à l'époque."

Visitez l'exposition (à Londres en juillet 2012) en compagnie de Mick Jagger et Keith Richard :
La machine à remonter le temps
L'exposition invite à un voyage dans le temps, qui remonte jusqu'à leur premiers pas au tout début des années 60 (le premier concert des Rolling Stones a eu lieu le 12 juillet 1962, au Marquee Club de Londres, sur Oxford Street).

Mick Jagger et Keith Richards sont alors accompagnés de Brian Jones, encore joufflu sous son casque de cheveux blonds. C'est bien sûr la partie la plus émouvante. Puis viennent les tournées des stades, l'hystérie des fans et les descentes d'avions. 

Si on fait quelques détours lors d'arrestations du groupe pour possession de drogue ou infractions au code de la route, cette machine visuelle à remonter le temps, supervisée par les managers des Stones, ne s'attarde pas sur les zones d'ombre et les excès des Pierres qui Roulent. Le ton est résolument souriant et nostalgique. En bonus, le visiteur peut écouter les titres emblématiques du groupe en qualité Blu-Ray Pure audio.

Le reportage de C. Airaud sur France 2 :
Expo "50 ans des Rolling Stones"
Du 13 décembre au 12 janvier 2014
Galerie Nikki Diana Marquardt
9  Place des Vosges, 75004 Paris ‎
Tel : 01 42 78 21 00 ‎ 
Entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 19h
(fermeture exceptionnelle le 25 decembre 2013
et le 1er janvier 2014)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.