Cet article date de plus de neuf ans.

Le saxophoniste de Frank Zappa sur scène vendredi pour un concert hommage

Le temps d'un concert, c'est un monument de la musique contemporaine qui est célébré : Frank Zappa. Disparu il y a 22 ans, ce musicien de génie a laissé derrière lui un héritage considérable. Napoleon Murphy Brock a collaboré avec lui pendant 20 ans. Accompagné du groupe lillois The Headshakers, il se produira vendredi 22 mai pour un concert hommage exceptionnel.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Napoleon Murphy Brock et The Headshakers en répétition
 (France 3)

C'est une pointure qui s'invite à Faches-Thumesnil ce vendredi. Membre du groupe Mothers of Invention et saxophoniste hors pair, le californien Napoleon Murphy Brock, accompagnera le groupe The Headshakers pour une soirée hommage à Frank Zappa.
 
Reportage A.Mery / D.Dumont / M.Vansteenkiste :

Après la reprise de "Zomby Woff" postée sur le web, le groupe lillois se fait remarquer et une collaboration est rapidement envisagée. Un pari osé tant le répertoire de Zappa est délicat. Napoleon Murphy Brock est conquis, lui qui considère "qu'il est de sa responsabilité de garder cette musique vivante".
Formés au conservatoire, les Headshakers sont des touche-à-tout. Jazz, classique et rock, l'univers du virtuose moustachu n'a plus de secrets pour eux. Une musique hors-norme que les musiciens envisagent comme un défi.

Le monstre Zappa

Frank Zappa
 (France 3)
Musicien génial et compositeur de talent, Frank Zappa reste une référence pour les mélomanes du monde entier. A la fois rockstar et grand amateur de musique classique, il a su imposer sa singularité à travers des travaux éclectiques. Mort en 1993 à l'âge de 52 ans, il continu d'inspirer plusieurs générations de musiciens.

 
The Headshakers with Napoleon Murphy Brock "Tribute to Zappa" au  Centre musical les Arcades
Vendredi 22 mai à 20h
16 rue Kléber, Flaches-Thumesnil 59220
15 euros / 12 euros / 7 euros

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.