Cet article date de plus de quatre ans.

Le réalisateur Kusturica en Crimée pour un concert

Le cinéaste serbe Emir Kusturica est arrivé dimanche en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en mars 2014, pour donner un concert avec son groupe No Smoking Orchestra dans la ville balnéaire de Yalta.
Article rédigé par
franceinfo Culture (avec AFP) - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Emir Kusturica en concert avec son groupe "No smoking orchestra", mai 2017
 (Vladimir Astapkovich / Sputnik)
Couronné de deux Palmes d'or, le réalisateur a déclaré aux journalistes "savoir que Yalta a de magnifiques paysages et de jolies filles". Sa visite en Crimée est vue d'un mauvais oeil par Kiev, qui a déjà interdit 140 artistes russes d'entrée en Ukraine pour s'être rendus en Crimée après son annexion par la Russie, qui avait valu à Moscou une série de sanctions européennes et américaines, toujours en vigueur.

Poutine, "un type bien"

Le cinéaste serbe, dont le pays est proche de la Russie, n'a jamais caché son soutien au président russe Vladimir Poutine, qu'il a décrit comme "un type bien", dans un entretien début juillet à l'hebdomadaire français Le Journal du dimanche. En 2016, Emir Kusturica a été décoré de l'Ordre de l'Amitié des mains mêmes de Vladimir Poutine lors d'une cérémonie au Kremlin. Son prochain film portera sur des histoires inspirées des romans de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski, a-t-il déclaré en juillet au site Gazeta.ru.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Rock

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.