Le Printemps de Bourges offre un puissant corps-à-corps avec Faire
Oui, on peut être le plus "vieux" festival de musique de France et aimer s'encanailler dans des brumes interlopes. Chaque année, la sélection des Inouïs du Printemps de Bourges prouve que les trublions ont toute leur place dans la programmation. Dans la catégorie "sales gosses", la sélection 2017 programmait le groupe "Faire". Une équipe de France 3 Orléans a assisté à ce moment un peu dingue.
Reportage : A. Moreau / X. Naizet / P. Roy / C. Girardeau
Faire autrement
"Si on choisit de s’appeler Faire, c’est forcément parce qu’on ne veut pas refaire comme d’habitude", c'est ainsi que Simon Benesch, Romain Barry et Raphaël Benhaim se présentent. Sur scène, les trois musiciens "énervés" du groupe Faire offrent un live très enjoué à leur public. Dans la fosse, des relents des années 1980 agitent les spectateurs qui se lancent rapidement dans un pogo libérateur.A l'heure du numérique et des conversations virtuelles, les trois Parisiens privilégient le contact et cherchent à se produire partout. "On aime bien se déplacer directement sur les lieux pour promouvoir notre musique. De New York à Mexico, le public nous attend aussi là-bas", raconte Simon.
Faire du neuf en français
Mais le groupe reste avant tout fan de la scène française. "On aime le français et ça nous manquait beaucoup dans le paysage musical de trouver quelque chose de nouveau", expliquent les trois garçons à propos de leur démarche créative.
"Le Tamale", le premier EP de Faire, est disponible depuis le 3 février 2017 chez Microqlima. Le groupe poursuit sa tournée avec des prochaines dates : le 22 avril à Saint-Ouen au festival Mo’Fo, le 2 juin à Toulouse au Weekend des Curiosités et le 13 juin 2017 au festival Aucard de Tours.
-> A suivre en direct sur Culturebox Le Printemps de Bourges 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.