Le "guitar hero" des Who Pete Townshend sort un premier roman avant un opéra

Le guitariste et compositeur du légendaire groupe de rock britannique The Who, Pete Townshend, a présenté jeudi à Londres son premier roman.

Pete Towshend sur scène au Wembley Stadium de Londres le 6 juillet  2019. 
Pete Towshend sur scène au Wembley Stadium de Londres le 6 juillet  2019.  (ALBERTO PEZZALI / NURPHOTO)

L'ère de l'anxiété, titre du premier roman du guitare héros des Who, Pete Townshend, est le traitement littéraire d’une œuvre qu’il destine à terme à l’opéra. Un choix digne de ce musicien virtuose, premier concepteur d’opéra rock avec Tommy, puis Quadrophenia.

Sexe, drogue et rock and roll

The Who, à l'origine de chansons devenues de véritables hymnes de leur époque comme My Generation depuis le début des années 60, sortira un nouvel album le 6 décembre, intitulé WHO.

Warner Bros.

"Je ne me suis pas lancé avant dans l'écriture de romans, parce que je pensais que je n'étais pas assez compétent pour ça", a déclaré en riant le compositeur, qui a déjà pris la plume pour de nombreuses chansons.

Le premier roman de ce guitariste de légende, âgé de 74 ans, se déroule sur fond de sexe, drogue et rock and roll, à l'image de sa carrière. Il propose une galerie de personnages tous plus ou moins sujets à des expériences à la frontière de l'imagination et de l'hallucination.

Ici une ancienne rock star devenue un ermite peignant des visions apocalyptiques, là un jeune compositeur sujet à des hallucinations qui trouveraient leur source dans l'anxiété des Londoniens. Ou encore un marchand d'art à qui la drogue fait avoir des visions démoniaques et dont la femme disparait mystérieusement.

Un opéra prévu en 2021

"Je dirais que le roman est à 80% issu de la réalité. J'ai beaucoup observé ce qui m'entourait et on y retrouve aussi pas mal de faits autobiographiques", a estimé la rock star, évoquant son rapport à la drogue, mais aussi à l'abandon de ses parents étant enfant, un des thèmes qui traverse l'ouvrage.

En parallèle de l'écriture du roman, Pete Townshend a conçu une version pour l'opéra, qu'il espère pouvoir porter à la scène en 2021. "J'ai écrit un livre juste pour pouvoir écrire l'opéra qui va avec !", a plaisanté l'artiste, confiant que son "rêve d'ancien étudiant en art était de pouvoir créer quelque chose qui combinerait toutes les matières fantastiques" qu'il avait pu étudier.

Warner Bros.

Pete Townshend a confirmé avoir déjà composé "en grande partie" la musique de ce nouvel opéra et doit maintenant s'atteler à "la retravailler en vue de sa publication et d'une future mise en scène".