La rockeuse Courtney Barnett reçoit le Music Prize australien
Un prix "jugé sur l'art et la musique"
Courtney Barnett, qui a été préférée notamment à Tame Impala par le jury de l'Australian Music Prize, a reçu un chèque de 30.000 dollars australiens (environ 20.500 euros). Tout en avouant être "un peu nerveuse" de tenir ce chèque en mains, la musicienne originaire de Melbourne, connu pour son franc-parler, a souligné en le recevant aimer particulièrement ce prix musical "parce qu'il est jugé sur l'art et la musique et non pas sur les ventes ou d'autres choses ennuyeuses de ce genre".#The11thAMP @courtneymelba wins for Sometimes I Sit And Think, And Sometimes I Just Sit. pic.twitter.com/y0QuOqTdwz
— PPCA (@ppca) 9 Mars 2016
Une perle de coolitude
Aussi tendre que féroce dans ses paroles, Courtney Barnett, 28 ans, a le chic pour résumer d'un trait les petits et gros travers du quotidien, et faire sourire avec des tableaux ironiques pleins d'obervations piquantes et pourtant universels.
Musicalement, il s'agit d'une songwriteuse rock hors pair, biberonnée aux Kinks, aux Modern Lovers et à Neil Young, alternant grosse énergie et coup de blues. Une fille nature et fougueuse capable de livrer les chansons les plus obsédantes avec l'air de les avoir composé en trois minutes au saut du lit. Détachement dans l'attitude, sincérité rare dans la voix, achèvent d'en faire une perle de coolitude.
Ces quatre chansons sont extraites de son album "Sometimes I Sit And Think, And Sometimes I Just Sit" sorti en avril 2015 (chez PIAS). Courtney Barnett sera en concert le 3 juillet 2016 aux Eurockéennes de Belfort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.