"Johnny", un album dessiné pour les enfants et tous les fans de la star des années yéyé

L'auteur Pierre Crooks et le dessinateur Fred Le Falher font découvrir aux petits lecteurs l'idole des jeunes des années 1960. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
"Johnny", un album dessiné signé Pierre Crooks et Fred Le Falher aux éditions Balivernes (France 3 Auvergne)

Johnny Hallyday, la légende du rock'n'roll à la française racontée aux enfants en dessins. L'illustrateur Fred Le Falher et l'auteur Pierre Crooks ont croisé leurs talents pour retracer le parcours de l'idole des jeunes. Publiée chez Balivernes éditions, cette biographie illustrée raconte l’enfance et la jeunesse de Johnny Hallyday et ses premières années en tant qu’artiste. 

Fred Le Falher, installé à Aurillac dans le Cantal, nous explique comment cette idée est née. "Cela fait des années que je rêvais de faire un bouquin pour enfants, c'est un secteur très riche d'un point de vue graphique, donc c'est un rêve qui se réalise, confie-t-il.

Livre pour enfant Johnny

Fans de Johnny de 7 à 77 ans

Si l'ouvrage est destiné aux lecteurs de 7-8 ans, il est fort à parier que les parents voire les grands-parents, fans de Johnny, le piquent en cachette à leurs enfants. "A mon avis, les enfants ou ados ne connaissent pas Johnny, donc c'est par les parents qu'il peut y avoir cette entrée-", explique Fred Le Falher. 

Dès la couverture du livre, le ton est donné : des couleurs vives et chatoyantes qui se déclinent tout au long des pages. Accompagnés de textes courts et faciles à lire, les dessins sont truffés de références aux années 1960. "J'avais envie de raconter cette époque à mes enfants et transmettre les choses qui m'ont marqué", confie encore l'illustrateur. 

"Johnny' la star des Yéyé (France 3 Auvergne)

La star des années yéyé en dessins

Johnny raconte la vie de l'idole des jeunes, depuis sa naissance à Paris et son apprentissage de la danse classique et de la guitare, en passant par sa jeunesse pendant laquelle il suivait ses cousines et les accompagnait sur scène habillé en Davy Crockett. Le dessin stylisé de Fred le Falher donne vie à des personnages de l'entourage de la star et aux grands moments de sa carrière.

Sa fascination pour l'Amérique et pour Elvis Presley, sa rencontre avec Sylvie Vartan, son passage à l'Olympia et ses 1000 chansons entonnées par les fans. Pour capter la dégaine et l'attitude du chanteur, l'illustrateur s'est plongé dans des photos d'archives. Au fur et à mesure de ses recherches, il en apprend un peu plus sur le chanteur de rock qui a marqué plusieurs générations. "Je me suis fait plaisir du début à la fin", assure-t-il. 

"Johnny", l'idole de la jeunesse des années 1960  (France 3 Auvergne)

Dans la même veine, les auteurs réfléchissent à d'autres livres sur Serge Gainsbourg ou Dominique Rocheteau 

"Johnny" par Pierre Crooks et Fred Le Falher, aux éditions Balivernes - 14 €

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.