Geoff Nicholls, claviériste du groupe de Heavy Metal Black Sabbath, est mort

Geoff Nicholls, claviériste au sein du groupe britannique Black Sabbath, fer de lance du heavy metal, est mort samedi à 68 ans d'un cancer du poumon, a annoncé le guitariste du groupe Tony Iommi sur Facebook.

Geoff Nicholls (centre), claviériste de Black Sabbath, entouré de deux journalistes (2006)
Geoff Nicholls (centre), claviériste de Black Sabbath, entouré de deux journalistes (2006) (StarshowTelevision / You Tube)
"Tellement triste d'apprendre la disparition de l'un de mes amis les plus chers et les plus proches Geoff Nicholls", a écrit Tony Iommi. "Cela faisait un moment qu'il souffrait d'un cancer du poumon et il a perdu le combat ce matin".
Ozzy Osbourne, le chanteur de Black Sabbath, a fait part sur Twitter de son chagrin à l'annonce de la mort de son "grand ami" Geoff Nicholls.

Sa première collaboration avec le groupe de heavy metal remontait à 1980. Il avait alors officié sur l'album "Heaven and Hell", avant de devenir membre "officiel" du groupe en 1985. Il devait quitté Black Sabbath en 2004.

Formé en 1968, Black Sabbath a été aux sources du heavy metal dans les années 1970 avec son premier album éponyme. Il a associé des éléments de blues à de puissants morceaux de guitare, empruntant à la thématique de l'occulte.