Ecoutez le single de Michael Stipe de R.E.M. en soutien au mouvement écologiste Extinction Rebellion

Huit ans après avoir quitté R.E.M., son leader Michael Stipe revient en solo avec une chanson en soutien au mouvement écologiste Extinction Rebellion.

Michael Stipe, ancien leader du groupe américain R.E.M., le 8 mai 2019 à New York.
Michael Stipe, ancien leader du groupe américain R.E.M., le 8 mai 2019 à New York. (ANDY KROPA/AP/SIPA / AP)

Il s'appelle Your Capricious Soul et c'est le premier single en solo de Michael Stipe depuis qu'il a quitté il y a huit ans le groupe américain R.E.M. dont il était le leader. Le clip, très sobre, a été réalisé par Sam Taylor-Johnson. La chanson est disponible au téléchargement sur le site du chanteur où les internautes sont invités à payer le montant de leur choix (un geste initié par Radiohead en 2007 lors de la sortie de leur album In Rainbows).

Durant 365 jours, tout l'argent récolté sera reversé au mouvement international Extinction Rebellion né en Grande-Bretagne, pour l'aider à organiser des actions de désobeissance civile non violentes contre l'inaction des gouvernements face au changement climatique. Ce lundi 7 octobre marque en effet le début de quinze jours de manifestations du mouvement écologiste dans 60 villes du monde.

Après ce "long break", Michael Stipe dit avoir voulu pour son retour en solo "ajouter ma voix à cet excitant changement de conscience. Extinction Rebellion m'a donné la motivation de sortir ce morceau sans attendre. Notre rapport à l'environnement est quelque chose qui me concerne depuis toujous et maitenant je suis confiant, et presque optimiste."