Dick Rivers : le french rocker est mort

Le chanteur français de rock Dick Rivers est décédé à l'âge de 74 ans. Passionné par cette musique américaine, il s'est beaucoup inspiré d'Elvis Presley. 

FRANCE 2

Dick Rivers, c'est un rockeur à la française. Avec son groupe "Les chats sauvages" au début des années 1960, il avait traduit des chansons d'Elvis Presley ou de Ray Charles et composé ses propres succès. Jean-Claude et Gérard Roboly ont créé ce groupe avec Dick Rivers et en gardent un souvenir ému. "Nous avions 16 ans à l'époque et c'était extraordinaire car il y avait un engouement des jeunes. C'était une vie fabuleuse", en sourit Gérard. Né en 1945 à Nice (Alpes-Maritime), le chanteur avait découvert le rock grâce aux soldats de la garnison américaine de Villefranche (Alpes-Maritime). Son pseudonyme était le nom d'un personnage joué au cinéma par son idole Elvis Presley. 

Ne pas regarder en arrière

En 58 ans de carrière, Dick Rivers est resté fidèle à la musique américaine sans tomber dans la nostalgie. "Il ne faut jamais regarder en arrière. Je me sers de mon passé parce que c'est une merveilleuse fontaine de jouvence, c'est quelque chose qui m'a porté et qui me permet de me remettre en question, mais ce qui m'intéresse c'est aujourd'hui et demain", expliquait-il en 2002. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Dick Rivers, le 5 novembre 2018, au cimetière du Père-Lachaise à Paris. 
Dick Rivers, le 5 novembre 2018, au cimetière du Père-Lachaise à Paris.  (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)