Cet article date de plus de dix ans.

Des dessins et manuscrits de John Lennon s'arrachent aux enchères

Des dessins et autres manuscrits de John Lennon datant des années 60, souvent humoristiques, parfois tendres, se sont arrachés mercredi aux enchères à New York, quadruplant voire quintuplant parfois les estimations initiales.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un dessin de John Lennon parmi plusieurs mis aux enchères chez Sotheby's à New York (29 mai 2014)
 (Spencer Platt / Getty Images / AFP)
La maison d'enchères Sotheby's avait décrit les dessins à l'encre, souvent très simples, et les manuscrits - une page ou plusieurs souvent annotées par l'ancien Beatle - comme "la collection la plus importante de dessins et manuscrits de John Lennon jamais offerte aux enchères".

89 reliques vendues en deux heures
Les 89 lots avaient été estimés entre 850.000 et 1,2 million de dollars. Tous sans exception ont été vendus en deux heures, pour 2,899 millions de dollars, frôlant la barre des 3 millions (incluant les 25% de frais pour les acheteurs, qui ne sont pas comptés dans les estimations). Du coup, le commissaire priseur Benjamin Doller était absolument radieux en posant son marteau après le dernier lot...
Un dessin de John Lennon aux enchères à New York
 (Spencer Platt / Getty Images / AFP)
Les dessins à l'encre de Lennon, et les manuscrits de textes ou poèmes, parfois écrits à la main, parfois tapés à la machine et annotés, avaient été produits par l'ancien Beatle, tué en 1980, pour deux livres publiés en 1964 et 1965, "In his own write" ("En Flagrant délire"), série de poèmes et nouvelles, et "A Spaniard in the works".

John Lennon, passionné de dessin
Avant d'être musicien, John Lennon était connu pour son amour du dessin. Déjà au lycée de Liverpool, il s'était fait remarquer, à défaut d'être bon élève, par les bandes dessinées humoristiques qu'il réalisait.
Des manuscrits de John Lennon (lettres, poèmes...) ont été mis aux enchères à Sotheby's à New York.
 (Spencer Platt / Getty Images / AFP)
Un manuscrit s'envole pour 209.000 dollars
Le lot le plus cher vendu mercredi, un manuscrit de neuf pages écrit à la main par Lennon, "The singular experience of Miss Anne Duffield", parodie de Sherlock Holmes estimée à entre 50.000 et 70.000 dollars, a été adjugé (avec les frais) 209.000 dollars. Un poème, "The Fat Budgie", trois pages écrites à l'encre verte, a été vendu, lui, pour 143.000 dollars.

De très nombreux dessins ont dépassé les 30.000 dollars. Le dernier mis aux enchères, représentant un joueur de guitare à quatre yeux, est parti - avec les frais - à 109.375 dollars, pour une estimation de 15.0000 à 25.000 dollars.
Dessin d'un guitariste, non daté, aux enchères de New York
 (Sotheby's Auction House / Epa / MaxPPP)
Le dessin d'un jeune garçon et six oiseaux, publié dans "A Spaniard in the works" et qui avait ensuite servi de couverture pour le single "Free as a bird" sorti en 1995, est parti à 27.500 dollars. La chanson "Free as a bird" avait été écrite par Lennon en 1977, enregistrée à l'époque comme une "démo".

Un dessin ultra sobre de deux chats à l'encre noire, estimé entre 5000 et 7000 dollars, a lui été adjugé 37.500 dollars.

L'ensemble des lots dispersés appartenaient à l'éditeur britannique Tom Maschler, qui avait porté le projet des deux livres dans les années 60, et avait depuis conservé les manuscrits. Ces enchères coïncidaient avec le 50e anniversaire de la publication de "In His Own Write", et de la première apparition télévisée des Beatles aux Etats-Unis, dans le "Ed Sullivan Show", qui avait contribué à les propulser vers un succès stratosphérique.

John Lennon a été tué par balles devant chez lui, au pied du Dakota Building à New York, le 8 décembre 1980, par Mark David Chapman.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.