"Déprime et collation" l'élégante pop énigmatique de Mell
Pour peaufiner son nouvel album, la chanteuse Mell a passé plusieurs mois à Montréal dans un studio du quartier de Mile End. Entre deux enregistrements, elle découvre le "Snack and blues". Un bar où elle aime prendre un verre et se poser.
Pour son 6e album, le snack and blues de Montréal se transforme un soir de délire en "Déprime et collation" qui deviendra le titre de l'album. Vingt titres très écrits où le rock côtoie des sonorités cristallines.
Reportage : A. Chery / E. Bertrand / E. Le Goff
Pour ce double album, la Nancéenne a mis la priorité sur le son et les métaphores. A l'image du titre "Au cinéma" qui embarque l'auditeur et le spectateur dans une cabane au fond des bois, influence canadienne oblige. Le clip en noir et blanc se lit comme un film des années 50 sur une rythmique synthé des années 80.
Il y a de la nostalgie mais je ne dirais pas que c'est déprimant, dans ma musique il y a toujours un petit côté lumineux
Mell - auteur compositeur
"Déprime et Collation", ce sont toutes ces petites choses de la vie, où la nostalgie et la lumière se touchent de très près. Un disque complexe et complet qui ressemble en tout point à mademoiselle Mell. "Parfois on va être doux, tendre, mélancolique ou en colère et finalement ça m'ennuierait de faire un album monotone, j'ai besoin que ça remue", avoue la musicienne.
Pari gagné ! "Déprime et collation" s'insinue dans tous les pores de la peau et laisse un agréable sentiment d'apaisement.
La tournée de Mell se poursuit :
Vendredi 18 Novembre 2016 : Bourgoin-Jallieu Les Abattoirs
Samedi 19 Novembre 2016 20h30 LE LABO À LYON (69) Salle Des Rancy
Samedi 26 Novembre 2016 21h00 À SALON DE PROVENCE (13) Portail Coucou Cafe-Musique
Mardi 29 Novembre 2016 20h00 À PARIS (75) Divan Du Monde
Du 25 Janvier 2017 au 27 Janvier 2017 À TOULOUSE (31) Le Bijou
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.