Cet article date de plus d'un an.

Bruce Springsteen et Gladys Knight décorés par Joe Biden à la Maison Blanche

Le chanteur, compositeur et guitariste américain reçoit mardi la "Médaille nationale des arts" en compagnie d'autres artistes, dont la légende de la soul Gladys Knight et la créatrice de mode Vera Wang.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le chanteur et musicien américain Bruce Springsteen, en concert avec son E Street Band, le 16 février 2023 à Austin (Texas, Etats-Unis). (RICK KERN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Une série d'artistes reçoit mardi 21 mars à la Maison Blanche une "Médaille nationale des arts", des mains du président des Etats-Unis Joe Biden. Bruce Springsteen figure parmi les récipiendaires de cette décoration, la plus haute distinction attribuée aux artistes par le gouvernement américain.

Deuxième décoration de la Maison Blanche pour le "Boss"


"La musique de Bruce Springsteen célèbre nos triomphes, panse nos plaies, nous donne de l'espoir. Elle capte cet esprit indomptable qui définit l'Amérique", justifie, lyrique, la Maison Blanche à propos du chanteur de Born in the USA. Il s'agit de la seconde décoration que reçoit le "Boss" à la Maison Blanche, après la "Médaille présidentielle de la liberté" que lui avait remis le président Barack Obama en 2016.

Bruce Springsteen n'est pas le seul artiste décoré puisque le seront aussi, notamment, la légende de la soul Gladys Knight, la créatrice de mode Vera Wang, l'actrice Julia Louis-Dreyfus (qui jouait la vice-présidente de la série Veep) et le chanteur de Porto Rico José Feliciano. Il s'agit pour la plupart de distinctions remontant à 2021, la Maison Blanche ayant dû reporter de nombreuses cérémonies en raison de la pandémie.

Ann Patchett et Colson Whitehead honorés d'une autre médaille 


Le président américain décore également mardi un autre groupe de personnalités de la "Médaille des humanités", qui récompense des individus ayant "encouragé les citoyens à s'impliquer dans l'histoire, la littérature, l'étude des langues, la philosophie." Parmi ces dernières, l'autrice Ann Patchett, l'universitaire et militante amérindienne Henrietta Mann, ou encore le romancier Colson Whitehead, rare écrivain à avoir remporté par deux fois le Prix Pulitzer de la fiction, pour Underground Railroad (2016) puis Nickel Boys (2019).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.