Après 35 ans d'absence, le groupe de rock rennais Les Nus revient avec "Enfer et Paradis"

Dans les années 80, Les Nus ont marqué la scène rock à Rennes. Trente cinq ans après, ils sortent ce 8 novembre un troisième album avec dix titres inédits.

Les Nus sur scène en 2016
Les Nus sur scène en 2016 (ANAIS CALLENS)

Groupe emblématique de la très riche scène rock rennaise dans les années 80, Les Nus nous reviennent avec un nouvel album Enfer et Paradis qui sort ce vendredi 8 novembre. Un troisième album riche de dix titres inédits, les premières compositions du groupe depuis 1983 que les fans ont pu déguster dans la salle de l'Ubu à Rennes.

Christophe Miossec situait les Nus entre le punk et Piaf. Le groupe créé par Christian Dargelos (cofondateur avec Franck Darcel du groupe Marquis de Sade en 1977) et Frédéric Renaud, un autre Marquis de Sade, a fait les belles heures de la scène rock rennaise dans les années 80.

Entrés dans la lumière lors de la deuxième édition des Transmusicales en 1980, Les Nus vont commettre deux ans plus tard leur premier album porteur notamment de Johnny colère que Noir Désir reprendra 10 ans plus tard sur son album Tostaky.

C'est un peu notre fait d'armes. Si Noir Désir n'avait pas repris Johnny colère, on ne serait pas remontés sur scène un jourChristian DargelosChanteur des Nus

Les Nus se sont séparés en 1984, puis retrouvés en 2015 sur la scène des Transmusicales. Ils reviennent donc avec un troisième album Enfer et paradis qui montre qu'ils n'ont rien perdu de leur engagement, de leur énergie. Une façon, comme ils le disent de "réamorcer cette musique noire et sale qu'ils ont pratiqué de manière fanatique au début des années 80".

Jo Pinto Maïa

Les Nus : Enfer et Paradis. Sortie le 8 novembre 2019