Cet article date de plus de treize ans.

Rock en Seine 2009 s'installe ce week-end

Le dernier festival d'été avant la rentrée déroule sa septième édition jusqu'à dimanche au domaine national de Saint-Cloud (Ile-de-France), avec une programmation toujours aussi riche en nouveaux talents et des poids lourds: Oasis et Faith No More pour leurs seules dates françaises de l'été.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Oublié, le lapin posé l'an dernier (et pour la deuxième année consécutive) par Amy Winehouse! En 2009, le festival d'Ile-de-France a misé sur des grosses pointures (un peu plus fiables) et sur des exclusivités, avec notamment la seule date française des Américains Faith No More, en clôture de la journée de samedi. Le groupe de métal alternatif a fait un retour sur scène salué par la critique cet été après un hiatus de 11 ans.

Ce soir, c'est Oasis, autre poids lourd rock exclusif, qui alignera les tubes en clôture d'une journée à guichets fermés. Avant les frères Gallagher, les festivaliers assisteront au "come back" de Madness, fer de lance du mouvement ska des années 80. Mais les stars montantes ne seront pas oubliées, avec Bloc Party, Vampire Weekend, les Yeah Yeah Yeahs, Just Jack, Keane ou Amy MacDonald.

Samedi, outre Faith No More, les trois scènes du festival accueilleront notamment les Français Birdy Nam Nam et Yann Tiersen, la pop-électro de Calvin Harris ou l'explosive et inclassable Ebony Bones.

Dimanche, les Anglais de The Prodigy transformeront la grande scène en rave party. En lever de rideau, l'électro rock des Klaxons et de MGMT, la douceur jazz-blues de Robin McKelle, la soul chaloupée de Macy Gray ou la pop colorée de Sliimy.

Sans oublier le groupe surprise de cette édition 2009, qui répond à l'improbable nom de "Les Petits Pois". La rumeur annonce Them Crooked Vultures, le super groupe composé de super légendes : Josh Homme (Queens Of The Stone Age), Dave Grohl (Foo Fighters, Nirvana) et John Paul Jones (Led Zeppelin).

Créé en 2003 pour pallier l'absence de grand festival rock en Ile-de-France, Rock en Seine s'est rapidement fait un nom, grâce à une affiche de grande qualité, alignant au fil des ans Björk, Radiohead, Muse, Beck, Arcade Fire, Rage Against The Machine ou R.E.M.

Malgré la crise, les organisateurs du festival espèrent battre le record d'affluence de l'an dernier (76.000 spectateurs).

Anne Jocteur Monrozier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.