Cet article date de plus de six ans.

Ricky Martin invité à un anniversaire d'Eric Zemmour ? Non, il s'agissait de Dick Rivers

L'ex-Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a confirmé la présence du crooner français aux 50 ans d'Eric Zemmour, en 2008. Les auteurs du livre sur Jean-Luc Mélenchon qui mentionne la présence de Ricky Martin ont reconnu, eux, une erreur.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le chanteur Dick Rivers, aux obsèques du journaliste Philippe Gildas, au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, le 5 novembre 2018. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Le chanteur portoricain Ricky Martin a-t-il été invité à un anniversaire d'Eric Zemmour ? Non : cette présence incongrue est infirmée par Libération. Comment le quotidien en est-il arrivé à cette conclusion ? A l'origine, il y a la question d'un internaute : "Jean-Luc Mélenchon était-il à l'anniversaire de Zemmour ?" "C'est en effet ce qui est écrit dans l'avant-propos du livre Mélenchon : aux portes du pouvoir (éditions First)", répond Libération dans sa rubrique CheckNews.fr, mercredi 14 novembre. L'ouvrage, publié le 8 novembre, a été écrit par la journaliste du Point Mélanie Delattre et le journaliste indépendant Clément Fayol.

"Celui qui dénonce le jour les 'belles personnes' ne s'interdit pas, dans le même temps, de s'afficher à la fête d'anniversaire d'Eric Zemmour – soirée déguisée sur le thème Napoléon au château de Malmaison – en compagnie de Jean-Christophe Cambadélis, Ricky Martin et même Patrick Balkany", relatent les auteurs de Mélenchon : aux portes du pouvoir, à propos du leader de La France insoumise, selon Libération. Le quotidien affirme que les deux auteurs font référence aux 50 ans d’Eric Zemmour, célébrés il y a dix ans. Jean-Luc Mélenchon était encore au Parti socialiste et Eric Zemmour journaliste politique au Figaro.

"Cambadélis trinquait avec Guaino, sous le regard attendri de Dick Rivers"

Libération relève que L'Express parlait de cette soirée en 2009. "Des jeunes gens en uniforme de grenadier de l'Empire y accueillaient les invités. (...) L'amoureux de Bonaparte était aux anges. Tous ses amis étaient là, en une brochette éclectique, à l'image de l'omnijournaliste. Le socialiste Jean-Christophe Cambadélis trinquait avec Henri Guaino, sous le regard attendri de Dick Rivers", décrit l'hebdomadaire. Contacté par Libération, Jean-Christophe Cambadélis, seul homme politique cité des deux côtés, a confirmé la tenue de la soirée.

Et c'est à cette occasion que l'ex-Premier secrétaire du PS confirme la présence du crooner français Dick Rivers (et des Balkany). Dans la foulée, Libération met à jour son article et précise que "l'un des deux auteurs du livre sur Mélenchon a contacté [les journalistes] par téléphone pour nous avertir qu'il avait confondu Ricky Martin et Dick Rivers". "Nous pouvons donc désormais affirmer que Ricky Martin n'était pas présent à cette soirée. En revanche, Mélenchon et Dick Rivers y ont bien participé", conclut Libération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.