Cet article date de plus de neuf ans.

Revoir les Victoires de la Musique 2013 et la razzia de C2C !

Douze récompenses étaient décernées ce vendredi lors de la 28e édition des Victoires de la musique au Zénith de Paris. Découvrez les grands gagnants de la soirée, et en particulier les Nantais de C2C, lauréats dans quatre catégories !
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Soirée réussie pour C2C aux Victoires !
 (PHOTOPQR/LE PARISIEN/JEAN-BAPTISTE QUENTIN )
Revoir la cérémonie des Victoires de la Musique sur Pluzz

Le premier trophée de la soirée est attribué au duo malien Amadou et Mariam pour le meilleur album de Musiques du Monde. Concouraient dans la même catégorie : Bumcello ("aL"), Salif Keita ("Talé") et Khaled ("C'est la vie")
Amadou & Mariam, premiers lauréats de la soirée, rejoints par M
 (BERTRAND GUAY)
Dans la catégorie Groupe ou artiste révélation scèneC2C emporte la mise. Un premier trophée qui en annonce d'autres... Les perdants : Boulevard des airs, Barbara Carlotti et Irma.

Meilleure Artiste-interprète féminine de l'année : Lou Doillon. Etaient également en lice : Céline Dion, Françoise Hardy et La Grande Sophie
Lou Doillon, artiste-interprète féminine de l'année
 (Christophe Petit Tesson/MAXPPP)
Album de musiques urbaines : c'est Oxmo Puccino qui s'impose avec "Roi sans carosse", devant Disiz ("Extra-lucide"), Sexion d'Assaut ("L'apogée") et Tal ("Le droit de rêver"). 
Vidéo-clip de l'année : deuxième succès de la soirée pour C2C avec "F.U.Y.A." (Réalisateurs : Sylvain Richard - Francis Cutter). Les autres prétendants étaient M, Olivia Ruiz et Shaka Ponk.  
Spectacle musical/tournée/concert : la Victoire pour Shaka Ponk ("The Geeks Tour" à l'Olympia, au Zénith et au Bataclan), devant Camille, Thomas Dutronc et La Grande Sophie.
La Grande Sophie décroche la Victoire du meilleur Album de chansons. Elle devance Benjamin Biolay, Françoise Hardy et M. 
La Grande Sophie sur la scène des Victoires 2013
 (Christophe Petit Tesson/MAXPPP)
Juste après avoir enflammé le Zénith avec un live aussi chaud que l’an dernier, les Chtis de Skip The Use reçoivent la Victoire de l’album rock de l’année, devant les BB Brunes, Lou Doillon et Raphaël. 
L’Artiste-interprète masculin de l'année est Dominique A. Les trois autres prétendants étaient Benjamin Biolay, M et Orelsan. 
C’est décidément la soirée des C2C qui décrochent la Victoire de l’Album de musiques électroniques ou dance, au nez et à la barbe de Breakbot, Emilie Simon et Wax Taylor.
C2C sur la scène des Victoires de la Musique
 (BERTRAND GUAY / AFP)
Et finalement, le grand chelem pour C2C qui rafle sa quatrième Victoire dans la catégorie Groupe ou révélation du public ! 4 nominations, 4 trophées ! Ses concurrents étaient Barbara Carlotti, Rover et Tal.

Dernière récompense de la soirée : la meilleure chanson originale. C’est Camille qui triomphe avec "Allez, allez, allez". Sexion d’Assaut ("Avant qu'elle parte"), Marc Lavoine ("Je descends du singe") et Lescop ("La Forêt" ) ont espéré jusqu’au bout… 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.