Cet article date de plus de neuf ans.

"Réveillez-vous !" : le pape François prêche (aussi) en musique

Une actualité chargée pour le Pape François. Le souverain pontife est en déplacement en Afrique mais, plus étonnant, il débarque aussi dans les bacs ce vendredi. Et oui, il sort un album, "Wake Up!", comme l'ont fait avant lui Jean-Paul II et Benoit XVI. Mais contrairement à ses prédécesseurs, la facture est moins classique.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le pape François entre dans la traditions des souverains pontifes ayant sorti un album © REUTERS/Alessandro Bianchi)

Précisons-le tout de suite, non le pape François n'a pas passé des heures en studio pour poser sa voix sur un disque. Ce sont en fait plusieurs de ses discours, en anglais, italien, espagnol ou portugais qui ont été mis en musique par une équipe choisie avec soin.

La différence avec ce qu'ont pu faire Jean-Paul II et Benoit XVI, en 1999 et 2009 durant leurs pontificats respectifs, malgré la présence du même directeur artistique, c'est bien l'ambiance, le style musical totalement validé par le Vatican et qui sort à plusieurs occasions des carcans oppressants de la musique sacrée. Derrière les arrangements, pas follement originaux certes, on retrouve Tony Pagliuca, membre du groupe italien de rock progressif et psychédélique Le Orme depuis près de 50 ans. Sur les 11 morceaux, les musiques actuelles voisinent avec les chants sacrés en latin, les choeurs, et donc les discours du pape sur la paix, la jeunesse, l'environnement prononcés aux quatre coins du monde.

A pape original, projet particulier. François creuse le sillon du pop-rock chrétien pour toucher les jeunes, en priorité. La messe ne suffit plus, et il semble bien l'avoir compris.

Wake Up! , pape François (Believe Digital). Disponible le vendredi 27 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.