Cet article date de plus de neuf ans.

Retour aux sources pour Johnny, qui sort son nouvel album

Un mélange de blues, de rock et de country : voilà comment Johnny Hallyday définit lui-même son dernier album, L'attente. Dont la moitié des titres ont été composés par Miossec. Dans les bacs ce lundi.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Autre)

Histoire de faire oublier ses ennuis de santé ? Jamais Johnny ne s'est aussi bien porté. C'est lui qui le dit et, pour le prouver, il reprend la route : son dernier album, il va le jouer sur scène. Au moins jusqu'à l'été prochain. Il a prévu de fêter ses 70 ans au milieu de son public...

Voici donc L'attente , pour faire oublier l'échec de Jamais seul , sorti voici 18 mois, et réalisé par Matthieu Chédid - un album plus pop qui ne s'est vendu qu'à 200.000 exemplaires. L'attente , c'est un retour aux sources du rock, du blues et de la country - c'est du moins ainsi que Johnny le définit lui-même.

Miossec et Céline Dion

Toutes guitares devant, Refaire l'histoire  et L'amour à mort  lorgnent vers AC/DC. La femme aux cheveux longs  et son riff d'harmonica évoquent le far-west américain, tandis que Devant toi , co-composé par Johnny, s'inspire des envolées de Coldplay. Par son thème et ses intonations, Un tableau de Hopper , où les figures féminines du peintre américain prennent vie, renvoie à Quelque chose en nous de Tennessee .
Il y a aussi un vieux fantasme, un duo avec Céline Dion, L'amour peut prendre froid  ; le duo est également présent sur le nouvel album de la Québécoise sorti ce lundi.

Après M, et l'échec de Jamais seul , c'est Christophe Miossec qui a travaillé pour la star. Le Brestois a ainsi signé plus de la moitié des 11 titres de l'album.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Musique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.