Rennes reçoit Brest demain : le derby breton et et le foot en général vus par... Miossec
"Cela fait du bien de parler de foot", sourit Christophe Miossec. Apaisé, détendu dans une petite cour fleurie de son hôtel parisien, le chanteur breton est désormais un artiste prolifique. Après "L'Etreinte" en 2006, sa compilation "Brest Of" en 2007 et l'album "Finistériens" composé à quatre mains avec Yann Tiersen l'an passé, il s'apprête à enregistrer un nouvel album à partir du mois de janvier prochain.
Mais comme promis, pas question aujourd'hui de parler de musique, de tournée, de disque ou de promo, Miossec évoque avec un sourire fier les exploits du Stade Brestois. Le club, étonnant dans les années 90, a délaissé l'élite pour diverses raisons pendant 19 longues saisons, avant de retrouver au printemps dernier les joies d'une remontée en Ligue 1.
_ Aujourd'hui le club est premier, soit bien loin du désastre sportif qu'évoquait le chanteur lui-même dans un morceau intitulé "Stade Brestoa" , enregistré en 1998 pour une compilation...
A la veille d'un derby breton qu'on imagine déjà bouillant et passionnel, entre un Brest toujours solide leader malgré deux dernières rencontres sans victoire, et le "voisin" rennais qui pointe en 5e position, Christophe Miossec évoque ce rendez-vous, sa ville, son club, sa méfiance vis-à-vis du football d'aujourd'hui, ou encore le fiasco des Bleus en Afrique du Sud.
Matteu Maestracci
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.