Taï Z : et si l'avenir du rap français passait par Amiens ?

A 19 ans, le jeune rappeur Taï Z publie le 10 mai son premier album virtuel sur les plateformes musicales. Nokomotiv compte 22 chansons. Présent sur internet depuis cinq ans, le jeune Amiennois compte des millions de vues pour ses premiers clips. 

L\'album \"Nokomotiv\" de Taï Z
L'album "Nokomotiv" de Taï Z (Y&W)

Il a changé son nom. Lil Taï Z n'est plus petit, alors Lil (little) Taï Z est devenu Taï Z, tout simplement. Et pour marquer son entrée dans la cour des grands du rap, il s'apprête à sortir son premier album professionnel. Le 10 mai, Nokomotiv sera présent sur les platefomes musicales en ligne. Vingt-deux morceaux écrits et composés par ce jeune Amienois de 19 ans. Premier album sans doute, mais sûrement pas premiers pas. Il y a déjà cinq ans que l'artiste est présent sur Internet et ses premiers clip comptent plus d'un million de vues. Son style et sa créativité ont plu à un producteur, le label Y&W , qui n'a pas hésité à miser sur son talent.

J'ai appris autant dans la rigueur de travail que dans l'artistique lui-même parce que quand j'ai été signé par Y&W, je n'avais jamais été en studio. Je ne savais pas trop ce que c'était de poser comme il faut, de bien articuler, c'était beaucoup de travail sur beaucoup de plans différents et, Dieu merci, je pense qu'on a une évolution qui est assez réussie. Bien réussie.Taï Z, rappeur

Reportage : R. Idres, E. Breil, C. Delangle

Gros travailleur et partageur, Taï Z a fait de son petit frère le héros de son prochain clip qui doit sortir lui aussi le 10 mai. Ce premier album n'est pas un achèvement, plutôt le premier pas d'un artiste qui compte bien signer une carrière. 

J'espère que ça va durer comme ça, de toute façon, moi, je ne lâche rien... Je continue jusqu'en 2038.Taï Z, rappeur

Tout récemment, Taï Z a enregistré une chanson à partir de ce qu'il a ressenti lors de l'incendie de Notre-Dame. Il l'a chantée comme avant, simplement, devant l'édifice incendié. Inspiré par une chanson de Johnny Hallyday.

Nokomotiv de Taï Z, le 10 mai sur les plateformes musicales en ligne