Cet article date de plus de deux ans.
"Rendez-vous Hip Hop" dans 5 villes samedi: 4 questions au coordinateur national
Initiative soutenue par les ministères de la Culture et de l'Education, "Rendez-Vous Hip Hop" tient sa 3e édition dans toute la France du 26 mai au 2 juin. Objectif : mettre en lumière toutes les disciplines du hip hop (rap, dj'ing, graffiti, danse). En point d'orgue, la journée de clôture samedi 2 juin prévoit 5 grands évènements organisés à Lille, Marseille, Nantes, Nîmes et Paris.

Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.

Comment est né l'évènement national Rendez-vous Hip Hop ?
Julien Cholewa, co-fondateur, programmateur et coordinateur de Hip Hop Citoyens, initiateur de l'évènement : Rendez-vous Hip Hop est né des discussions entre l'association parisienne Hip Hop Citoyens et les ministères concernés (Culture, Education). La question qui se posait était comment travailler sur une meilleure implication des ministères dans les structures et les réseaux du hip hop qui travaillent sur les sujets de fond. Il a finalement été décidé de monter un évènement symbolique un peu fort de mise en lumière et de valorisation du hip hop au sens large. Ainsi est né cet évènement national qui célèbre le hip hop de manière pluridisciplinaire c'est-à-dire avec la musique mais aussi la danse et le street art. Initié par Hip Hop Citoyens à Paris, la manifestation est organisée en partenariat avec quate autres structures majeures du hip hop en France : Pick Up Productions à Nantes, Le Flow à Lille, L'Affranchi à Marseille et Da Storm à Nîmes. L'objectif est d'accompagner et de favoriser le repérage et l'émergence de jeunes artistes. Cela se fait au travers de la plateforme où les porteurs d'initiatives et de projets, qui vont d'un petit atelier à un concert, peuvent s'inscrire afin d'être relayés et valorisés par les réseaux de diffusion et de communication de l'évènement. L'idée est de montrer ce qui se passe partout en France, c'est très ouvert.
Quel est votre rapport personnel au hip hop ?
Julien Cholewa : J'ai un parcours classique de passionné, d'artiste amateur dans le rap, le dj'ing et de façon très maladroite et éphémère dans le tag, vers 11-12 ans. J'ai ensuite fait des études de sociologie et d'anthropologie et mené des recherches sur le hip hop, son évolution, son institutionnalisation et sa prise en compte dans les politiques publiques au début des années 2000. De là, j'ai décidé de m'impliquer plus directement dans l'aventure Hip Hop Citoyens et Rendez-vous Hip Hop parce qu'il me semble important que des gens de l'intérieur accompagnent le processus d'institutionnalisation.
Les jeunes filles et les femmes constituent une part importante du public hip hop. Pourtant, elles restent très peu représentées. Cet évènement ne pourrait-il pas être le vecteur d'une politique plus volontariste à cet égard ?
Julien Cholewa : En tant que structures, c'est une question que nous nous posons constamment. Nous travaillons à une meilleure représentation féminine à travers nos ateliers, nos conférences et nos évènements. Après, c'est hélas un phénomène que l'on retrouve dans beaucoup de secteurs de la société, le hip hop n'est pas une exception. C'est une problématique qui vient de loin et ne se résoudra pas en un jour. Mais ce dont on peut être fier c'est qu'au-delà des artistes, il y a beaucoup de femmes dans les professions du hip hop, dans les structures, le management, la production, et ça on le dit rarement.
Comment imaginez-vous le futur de Rendez-vous Hip Hop ?
Julien Cholewa : L'évènement grossit d'année en année, nous avons déjà plus de 150 évènements prévus sur tout le territoire pour cette 3e édition et nous attendons plus de 150.000 personnes le 2 juin pour la clôture simultanée dans cinq grandes villes. Nous allons essayer de continuer sur cette lancée en réfléchissant à la quatrième édition. L'objectif c'est qu'il y ait de plus en plus de participants et d'initiatives, à l'instar de la Fête de la musique, que cela puisse fédérer et que chacun y trouve sa place. Mon vœu c'est d'arriver à proposer des évènements plus spécialisés à côté de gros rendez-vous fédérateurs et de maintenir un foisonnement d'acteurs, d'initiatives et de participants. Comme la structuration des réseaux du rock dans les années 80, ce qui se joue là c'est aussi de réussir à créer un paysage, une structuration cohérente des acteurs qui travaillent à l'année les sujets de fond liés au rap, au graffiti et à la danse.Rendez-Vous Hip Hop : programme de clôture du samedi 2 juin
A LILLE : Gare Saint Sauveur, de 14h à minuit |
A MARSEILLE : Parc Saint-Marcel et Salle L'Affranchi de 15h à 00h30 |
A NANTES : Cours Saint Pierre de 13h30 à 23h |
A NIMES : Skate Park de 10h à minuit |
A PARIS à l'Espace périphérique de La Villette de 15h à 00h30 |
Commentaires :