Regardez le nouveau clip de Eminem
Des extraits du jeu vidéo sont d'ailleurs visibles au second plan tout au long du clip. On y voit Eminem rapper dans ce qui ressemble à une usine désaffectée et dans les rues désertes de sa ville natale de Detroit en compagnie d'une poignée de taggeurs/graffeurs de l'ombre masqués traçant des têtes de mort au pochoir avant d'en projeter une sur les gratte-ciels de la ville.
Quant aux paroles, elles sont de bonne facture dans le genre egotrip avec une belle brassée de jeux de mots et de traits d'humour malicieux.
"Wasn't prepared to be a millionnaire, I was ill-prepared/ I was prepared to be ill though, the skill was there", commence-t-il (Je n'étais pas préparé à être un millionnaire, j'étais préparé comme un malade/J'étais préparé à être malade (c'est à dire dément côté rimes), le talent était là). Puis il continue "Je suis de retour avec un nouvel hymne, pourquoi s'arrêter quand il n'y a pas besoin ?" et ajoute, quelques rimes plus loin, "They said I was washed up, and got a blood bath/I'm not a rapper, I'm an adapter, I can adjust" (Ils m'ont dit lessivé, et ont eu un bain de sang/Je ne suis pas un rappeur, je suis un adaptateur, je peux m'ajuster).
On ignore si "Survival" se retrouvera sur le 8e album d'Eminem dont le tracklisting n'a pas encore été confirmé. Eminem affirme que "The Marshall Mathers LP2" "revisite d'une certaine façon" "The Marshall Mathers LP" (l'album de la consécration pour lui, sorti en 2000).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.