Rap : Booba sort "ULTRA", son dixième album, annoncé comme le dernier

À bientôt 45 ans, le rappeur français affirme que cet album sera le dernier. Sorti plus de trois ans après "Trône" (fin 2017), le disque fait l’objet de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le rappeur Booba, au festival des Vieilles charrues, à Carhaix-Plouguer (Finistère), le 18 juillet 2019. (JEAN-BAPTISTE QUENTIN / MAXPPP)

Booba sort vendredi 5 mars son dixième album, ULTRA, et si on l'en croit, c'est le dernier de sa carrière, mais avec le rappeur Booba, il faut toujours se méfier. Celui qui aura 45 ans cette année ne s'est pas apaisé avec l'âge, multipliant les provocations et les attaques contre à peu près tout le monde. Il reste un personnage majeur de la scène rap en France, malgré quelques interrogations.

Bouté hors d'Instagram après un énième montage de mauvais goût, Booba est plus actif sur Twitter depuis quelques mois. C'est donc là qu'il a annoncé qu'ULTRA serait son ultime album, dernière occasion d'entendre son débit sur des textes ciselés. Car si Booba est souvent épuisant, insultant ceux qui parlent de lui, entretenant des inimitiés avec ses confrères, Rohff, Kaaris, Damso, Maître Gims et bien d'autres, il garde des millions de fans et des admirateurs partout. Lulu et Victorien, du duo Cabadzi, au hip-hop très différent, sortent vendredi également leur nouvel album, Bürrhus : "Moi je suis ultra fan. Le gars est publié dans 'La nouvelle revue française', des analyses sont faites à l'université sur ses textes... Il n'y a pas meilleur punchliner français que Booba."

"Même techniquement, il est balèze. Je pense que ses détracteurs ne le connaissent pas, en fait."

Victorien, du duo Cabadzi

à franceinfo

Après 25 ans dans le métier, Booba est rompu à la communication. Capable de se dire ignoré des grandes radios et de placer en même temps une sorte de reprise très étrange de Barbie Girl au sommet des classements. Finalement, qu'il s'arrête ou non après cet album, Booba, ses motivations et sa musique resteront insaisissables jusqu'au bout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.