Cet article date de plus de dix ans.

Noces Kim Kardashian et Kanye West : visite privée de Versailles en apéritif

C''est le jeu de piste de la semaine : forteresse florentine, châteaux de Versailles, de Louveciennes ou d'Ussé : spéculations et rumeurs se multiplient sur le lieu où devraient se dérouler ce week-end les festivités du mariage le plus attendu de l'année entre Kim Kardashian et Kanye West.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Kanye West et Kim Kardashian.
 (Eugene Golorgursky / Getty Images / AFP)
A Florence, pas de mariage mais une fête

Depuis plusieurs mois, les pronostics vont bon train sur les sites prestigieux choisis par la célébrité des émissions de téléréalité, 33 ans, et le rappeur américain, 36 ans, pour y célébrer leurs noces. A quelques jours de l'échéance, le scénario des réjouissances, à cheval entre France et Italie, semble prendre forme.
 
Après une visite privée du Château de Versailles, prévue vendredi, les invités - environ 1.600 personnes - devraient se retrouver samedi à Florence dans une forteresse du XVIe siècle (Forte Belvedere) construite par la famille Médicis et utilisée actuellement pour des expositions.
 
Point de mariage officiel toutefois, un porte-parole de la municipalité toscane ayant indiqué lundi que les deux tourtereaux ne disposaient pas des documents nécessaires. "Ils n'ont pas déposé de demande officielle, donc officiellement il n'y aura pas de mariage", a déclaré Marco Agnoletti. "Si j'ai bien compris", la fête "est un cadeau qu'il lui offre. C'est un événement privé", a-t-il ajouté.
 
Selon des sites People, Kanye West et Kim Kardashian, qui ménagent des effets de surprise depuis des mois autour de leur union, se seraient en effet mariés civilement en Californie début mai. Ils sont parents d'une petite fille.
 
Les invités sous haute surveillance

A Florence, où ils devraient se rendre en jet privé, les invités du couple seront sous haute surveillance, selon le magazine Voici qui croit savoir qu'il leur sera formellement interdit d'avoir leur portable sur eux et que des portiques à l'entrée s'en assureront. "On leur donnera juste un numéro spécial que leurs proches pourront appeler en cas d'urgence."
Dans la cité toscane, l'annonce de la fastueuse réception programmée samedi n'est pas passée inaperçue. Elle a fait bondir les candidats d'opposition à l'élection municipale, prévue dimanche, certains dénonçant "une vente au rabais des monuments" de la ville. En réponse, la municipalité de gauche a fait savoir que les cérémonies prévues apporteraient 360.000 euros aux caisses de la ville qui seront utilisés pour restaurer des bâtiments.
 
Mais leur mariage pourrait rapporter aux amoureux jusqu'à 21 millions de dollars grâce aux sponsors qui ont accepté de s'associer à cette union mais également grâce à la vente des photos exclusives de la cérémonie, selon des informations de presse.
Le Forte Belvedere, forteresse florentine dans laquelle le couple Kanye West Kim Kardashian devrait faire la fête samedi 24 mai 2014.
 (AFP)
En France, une visite à Versailles

Avant d'apprécier probablement la douceur florentine, les invités auront pu goûter, vendredi, au faste du Château de Versailles où ils sont conviés par leurs hôtes à une visite privée après la fermeture du site, situé à une vingtaine de kilomètres de Paris. 

"Kim Kardashian et Kanye  West ont décidé de faire découvrir le château de Versailles à leurs invités" indique le château, "En faisant ce choix, ils contribuent ainsi à la meilleure connaissance et  à l'entretien du patrimoine exceptionnel du château de Versailles, lieu classé  au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco", ajoute le communiqué.
 
Le rappeur et sa compagne, qui souhaitaient initialement y sceller leur union, étaient venus visiter le château de Louis XIV fin janvier, mais sa présidente Catherine Pégard leur avait expliqué qu'une célébration de mariage n'était pas possible dans ce lieu.
 
Selon la loi française, deux étrangers n'ayant ni domicile ni résidence en France, et n'ayant aucun parent domicilié en France, ne peuvent se marier sur le territoire.
 
Une soirée au château de "La Belle ou Bois Dormant" ?

La soirée devrait donc se poursuivre ailleurs, et pourquoi pas au château d'Ussé, en Indre-et-Loire, souvent cité par la presse comme lieu possible des agapes. Demeure Renaissance, ce château aurait inspiré Charles Perrault pour son célèbre conte "La Belle au Bois Dormant".

"S'ils envisagent de venir à Ussé, ils sont les bienvenus", a déclaré le propriétaire des lieux, le duc Casimir de Blacas, qui assure toutefois n'avoir "jamais été contacté".
 
A moins que tout ce joli monde ne se retrouve au château de Louveciennes, dans les Yvelines, que Kim Kardashian a visité en avril et dont le nom a lui aussi circulé dans la presse. Le jeu de piste continue...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.