Le nouvel album d'Eminem : inattendu mais pas surprenant
Le rappeur Eminem a sorti vendredi matin, sans rien avoir annoncé, un nouvel album, "Music To Be Murdered By". Fâché après avoir été critiqué, le rappeur de Detroit fait feu de tout bois, sans parvenir à convaincre totalement.
Dès la première vision de la pochette dédiée à Alfred Hitchcock, et dès les premières secondes de l'album en réalité, on comprend bien de quoi il sera question. Sur Premonition, on entend l'assassinat d'une femme, poignardée puis enterrée.
It’s your funeral...#MusicToBeMurderedBy Out Now - https://t.co/q4TAFJUVGV pic.twitter.com/6PqnTjCKgu
— Marshall Mathers (@Eminem) January 17, 2020
Inspired by the master, Uncle Alfred! #MusicToBeMurderedBy pic.twitter.com/ilXAjJtqzV
— Marshall Mathers (@Eminem) January 17, 2020
Comme aux grandes heures de son chef d'oeuvre Marshall Mathers LP, sorti il y a 20 ans, Eminem fait dans le gore, l'énervé, le violent, au moins dans l'affichage et certains mots. Sa signature est toujours la même, un débit mitraillette et des textes millimétrés. A choisir le rythme et la forme, le problème est toujours le même, on sacrifie le fond. Et si tout cela reste impressionnant, les thèmes ressassés ne surprennent plus depuis longtemps, que ce soient l'enfance et la maltraitance sur Stepdad, la colère un peu partout, le ressentiment contre son ennemi Machine Gun Kelly ou contre les critiques trop peu élogieuses à son endroit.
Roi de l'incarnation
Eminem, qui travaille toujours sous le haut patronage de Dr. Dre, partage certains morceaux, entre autres avec Skylar Grey, le rappeur disparu Juice WRLD, avec son nouveau meilleur ami Ed Sheeran, ou le surdoué Anderson .Paak.
Mais à 47 ans, s'il semble enfin avoir abandonné le côté pop un peu guimauve, ce retour depuis le dernier album au hip-hop pur et old school n'enchante qu'à moitié. Eminem est à part aujourd'hui encore, un peu trop peut-être. Il sait en tout cas toujours incarner, comme sur Darkness, peut-être le meilleur titre de ce onzième album : dans la peau d'un tueur de masse, sur l'air lancinant de Simon and Garfunkel. Les armes, l'Amérique, et Eminem.
Eminem, Music To Be Murderd By (Shady/Aftermath/Interscope Records). Album disponible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.