Le dernier album du rappeur Kanye West, piraté sur internet avant sa sortie
Si la blogosphère et l'internet en général regorgeaient déjà d'articles, de commentaires et de critiques, le rappeur de 36 ans n'avait toujours pas réagi, vendredi après-midi, à l'apparition de copies pirates de son album.
Il est vrai que lors d'une soirée d'écoute publique organisée récemment à New York, Kanye West avait interprété les dix titres de son album sans empêcher quiconque d'enregistrer ou de filmer, selon plusieurs invités, dont le site internet Mashable. Selon ce dernier, le rappeur avait affirmé lors de cette soirée, à propos de la sortie de l'album: "J'ai une nouvelle stratégie. Cela s'appelle la non-stratégie". Plus explicite, sa maison de disque avait assuré n'avoir "aucun problème avec une fuite de sa musique".
Les critiques, globalement bonnes, ont fleuri sur le web.
"C'est clairement agressif et brut, même si c'est seulement dans la première partie de l'album. La deuxième partie, honnêtement, sonne beaucoup plus comme le Kanye que l'on connaît: sans filtre, intérieure et drôle", selon la critique du magazine américain Entertainement Weekly. "Si la provocation doit lui coûter quelques fans, ainsi soit-il car Kanye a ouvertement rejeté l'idée de faire un autre album de hip-hop lisse, précisément parce que c'est ce qu'on attendait de lui", peut-on lire dans The Independent.
Le rappeur a invité sur son album des artistes comme Daft Punk, Frank Ocean, Justin Vernon et Kid Cudi. Outre son activité de chanteur, Kanye West fait la une des magazines people pour sa vie privée, notamment depuis qu'il partage la vie de la star de télé-réalité américaine Kim Kardashian. Le couple attend son premier enfant, dont la naissance est prévue en juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.