G7N rappe "De l'ombre à la lumière" au Festival Taul'Art
La culture est un droit pour tous. Et les rappeurs isérois Samir, Djamel et Adel du groupe G7N l'ont bien compris. A l'affiche du festival "Taul'Art", ils se sont déjà fait repérer par les réseaux sociaux grâce à des clips faits maison. A l'occasion, ils présenteront au grand public leur nouvel album "De l'ombre à la lumière".
Reportage : D. Borrelly / G. Ragris / S. Dumaine / F. Bernard
Ils rappent ensemble depuis sept ans. Le trio baptisé G7N offre un rap tantôt sombre, tantôt joyeux : "On essaie de toucher les jeunes. Ce sont des morceaux qui n'ont pas vraiment de thème. Notre album est composé de textes à messages pour faire avancer la jeunesse. On essaie de tirer des leçons de notre passé", explique Djamel dit "Djams Dine".
Un rap luttant contre les clichés
"De l'ombre à la lumière" a été enregistré entre Grenoble et Paris. L'album est l'anti-clichés du rap brut : "On aime la musique. Quand il n'y a que du rap, ce n'est pas intéressant. On aime quand les refrains parlent. La mélodie et le chant sont des choses universelles", ajoute Samir dit "Déd-A".Avec leur clip "Guantanamo", le trio s'est fait connaître sur internet. Sensibles à la condition des détenus, ils ont accepté de participer au festival "Taul'Art" : "La culture appartient à tous, elle n'est pas exclusive. Même si on est prisonnier, la culture est bénéfique. C'est une manière de rester en lien avec l'extérieur", conclue Adel dit "R-Y".
Le groupe G7N mettra le feu sur les planches de l'AmpéRage à Grenoble le 6 mai prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.