Cet article date de plus de cinq ans.

Du micro d'argent au ballon d'argent : Kheops, DJ d'IAM, bientôt dans le foot

Fan de ballon comme beaucoup de rappeurs, Khéops, le DJ et cofondateur d'IAM, va transmettre aux footballeurs les secrets de sa longévité dans le business de la musique en devenant manager de joueurs.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
DJ Kheops du groupe IAM dans son bureau à Marseille
 (BORIS HORVAT / AFP)
"C'est génial de faire encore un job qui est une passion. Je me régale", s'enthousiasme pour l'AFP Éric Mazel, 52 ans, surtout connu sous son nom de Khéops, architecte musical d'IAM. Quand son ami Yvan Le Mée, agent marseillais, est venu lui proposer de travailler dans le foot, c'était comme s'"il avait la barbe blanche et l'habit rouge", sourit le musicien, des étoiles dans les yeux.

DJ et producteur, sa science musicale a donné la couleur des samples du groupe, ces sons orientaux et méditerranéens caractéristiques, notamment sur l'album "L'école du micro d'argent", leur chef d'oeuvre (1997), toujours une référence. Les sons d'IAM passent toujours au Vélodrome avant les matches de l'Olympique de Marseille, notamment "L'empire du côté obscur".
Kheops dans son bureau à Marseille
 (BORIS HORVAT / AFP)

Star du rap, une musique très écoutée dans les vestiaires, Khéops ne sait "pas si la génération actuelle écoute IAM, mais ils savent qui je suis", s'amuse-t-il. Et puis "à nos concerts, une nouvelle génération arrive, les 14, 15 ans, et ces jeunes, dans quatre, cinq ans on va les retrouver dans le foot, là peut-être que j'aurai encore plus d'impact (il tape le dos de sa main dans la paume) que maintenant".

Du "rap game" au monde du foot

Pour conseiller les "petits frères" footeux, son atout, c'est "une carrière de 30 ans, un vécu que je peux transposer du monde de la musique à celui du foot", avance-t-il. Le DJ ne va pas s'occuper des transferts chez Sport Profile, la société d'Yvan Le Mée. "Je ne vais pas gérer les contrats, je suis plus dans le relationnel", explique-t-il. Khéops peut "les rassurer sur les mauvais moments d'une carrière, avec IAM nous avons eu des hauts et des bas, mais on est toujours là".

C'est bien ce qu'est venu chercher Le Mée. "Le coeur de notre collaboration, ce qui m'intéresse chez Éric et le groupe, c'est la longévité", détaille-t-il. "On peut dire à nos joueurs : oh, il y a des mecs qui ont duré 30 ans et toi tu n'arrives pas à tenir cinq ans sans faire une connerie ? Tu dois t'inspirer d'eux", illustre l'agent marseillais. Khéops a aussi une expérience de manager, il a géré pendant trois ans son propre label, Sad Hill Records, où il a notamment lancé les Psy4 de la Rime, le premier groupe de Soprano et Alonzo.

"Autorité, respectabilité, crédibilité"

Sa démarche ressemble à celle de la star US Jay-Z, qui a fondé son agence d'image de sportifs, Roc Nation Sports, "mais Jay-Z n'a pas le même poids que moi !" rigole le cofondateur d'IAM avec Akhenaton. "Je découvre, admet le nouveau conseiller pour joueurs de foot, mais j'ai tellement découvert en 30 ans, j'ai eu trois ou quatre managers, j'ai vu leurs bons et leurs mauvais côté. Et puis j'ai vu tellement de gens arriver dans le business après moi, monter, descendre..." Comme dans la chanson d'IAM "Quand tu allais, on revenait". Bref, le DJ "a l'autorité, la respectabilité, la crédibilité", résume Le Mée. L'agent explique aussi qu'il cherchait à "remettre de l'humain dans la structure".
Le groupe IAM à son complet, avec de gauche à droite, Kheops, Shurik'n, Akhenaton et Kephren
	FRANCOIS GUILLOT / AFP
 (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

"Moi je sais faire des transferts, poursuit-il, je sais quels joueurs veulent les clubs et ceux qu'ils peuvent prendre, mais j'ai de moins en moins de temps pour parler et expliquer les choses aux joueurs". Les deux hommes se connaissaient depuis longtemps, depuis l'enregistrement du Micro d'argent, aux États-Unis. Ils avaient déjà collaboré quand Le Mée à monté la chaîne OM TV, dont Khéops a composé l'habillage musical. L'artiste a gardé la fibre OM, même s'il confesse vibrer de plus en plus pour le Barça. Avec les autres membres d'IAM, "on regarde souvent les matches ensemble, on s'envoie des messages avec les Parisiens, pour chambrer. Bon, en ce moment, on morfle...". Gageons qu'avec un nouveau manager dans la place, "Mars contre-attaque".


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.