Du micro d'argent au ballon d'argent : Kheops, DJ d'IAM, bientôt dans le foot
DJ et producteur, sa science musicale a donné la couleur des samples du groupe, ces sons orientaux et méditerranéens caractéristiques, notamment sur l'album "L'école du micro d'argent", leur chef d'oeuvre (1997), toujours une référence. Les sons d'IAM passent toujours au Vélodrome avant les matches de l'Olympique de Marseille, notamment "L'empire du côté obscur".
Star du rap, une musique très écoutée dans les vestiaires, Khéops ne sait "pas si la génération actuelle écoute IAM, mais ils savent qui je suis", s'amuse-t-il. Et puis "à nos concerts, une nouvelle génération arrive, les 14, 15 ans, et ces jeunes, dans quatre, cinq ans on va les retrouver dans le foot, là peut-être que j'aurai encore plus d'impact (il tape le dos de sa main dans la paume) que maintenant".
Du "rap game" au monde du foot
C'est bien ce qu'est venu chercher Le Mée. "Le coeur de notre collaboration, ce qui m'intéresse chez Éric et le groupe, c'est la longévité", détaille-t-il. "On peut dire à nos joueurs : oh, il y a des mecs qui ont duré 30 ans et toi tu n'arrives pas à tenir cinq ans sans faire une connerie ? Tu dois t'inspirer d'eux", illustre l'agent marseillais. Khéops a aussi une expérience de manager, il a géré pendant trois ans son propre label, Sad Hill Records, où il a notamment lancé les Psy4 de la Rime, le premier groupe de Soprano et Alonzo.
"Autorité, respectabilité, crédibilité"
"Moi je sais faire des transferts, poursuit-il, je sais quels joueurs veulent les clubs et ceux qu'ils peuvent prendre, mais j'ai de moins en moins de temps pour parler et expliquer les choses aux joueurs". Les deux hommes se connaissaient depuis longtemps, depuis l'enregistrement du Micro d'argent, aux États-Unis. Ils avaient déjà collaboré quand Le Mée à monté la chaîne OM TV, dont Khéops a composé l'habillage musical. L'artiste a gardé la fibre OM, même s'il confesse vibrer de plus en plus pour le Barça. Avec les autres membres d'IAM, "on regarde souvent les matches ensemble, on s'envoie des messages avec les Parisiens, pour chambrer. Bon, en ce moment, on morfle...". Gageons qu'avec un nouveau manager dans la place, "Mars contre-attaque".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.